Conflit armé au Congo | Coalition humanitaire
Conflit armé au Congo
Juin 2014
Bénéficiaires de l’aide: 
5 390
Énoncés des besoins humanitaires: 

Des affrontements armés ont eu lieu dans l'est de la RDC entre les milices d'autodéfense et les groupes armés, d'une part, et entre ces groupes et les FARDC (forces armées de la République démocratique du Congo), d'autre part. Ces affrontements ont entraîné le déplacement de populations et le pillage systématique des produits de première nécessité et des cultures.

Une grande partie des combats ont eu lieu sur les plateaux d'Uvira (province du Sud-Kivu), régions extrêmement isolées, ce qui a rendu l’assistance aux populations touchées difficile pour le gouvernement et les ONG.
Parmi les besoins les plus urgents figuraient la nourriture et la nutrition, les articles ménagers essentiels et la protection.

map of DRC in africa

République démocratique du Congo

Projet d'intervention: 

Oxfam-Québec, membre de la Coalition humanitaire, a répondu aux besoins d'au moins 1 078 familles déplacées suite aux combats entre les FNL (Forces de libération du Burundi) et les FARDC sur le plateau moyen d'Uvira.

L'objectif du projet était de fournir un soutien de subsistance aux familles touchées en leur fournissant de la nourriture et des articles ménagers essentiels, ainsi qu'en organisant des campagnes de sensibilisation sur le genre et le VIH / Sida pour les bénéficiaires.

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.