Cyclone au Bangladesh en mai 2016
Cyclone au Bangladesh

Juin 2016

Bénéficiaires de l’aide: 

9,500

Énoncés des besoins humanitaires: 

Plus de 500 000 habitants du Bangladesh ont évacué leurs maisons lorsque le cyclone tropical Roanu a frappé en mai 2016. Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations et des glissements de terrain qui ont touché plus de 700 000 personnes, dont environ la moitié sont des enfants. Plus de 100 000 maisons ont été détruites ou endommagées par les ondes de tempête.

L'évaluation initiale de Plan International a identifié l'eau, l'assainissement, l'hygiène, les moyens de subsistance, les abris et la nourriture comme des besoins immédiats. Une grave pénurie de toilettes et d'eau potable était critique. Les personnes déplacées ont cherché refuge dans des écoles et même dans un camp de police. Les moyens d'existence de nombreuses personnes, centrés sur la pêche, ont été affectés.

map of Bangladesh in Asia

Bangladesh

Projet d'intervention: 

Plan International Canada s'est engagé à répondre aux besoins urgents des enfants et des familles en articles d'hygiène essentiels, en eau potable et en latrines sécuritaires. Ils ont réparé et désinfecté des puits et testé la qualité de l'eau, réparé des latrines domestiques, distribué des trousses d'hygiène aux familles touchées, et ont fourni une formation à l'hygiène au moyen de la mobilisation communautaire.


Nos actions en réponse à des catastrophes circonscrites sont appuyées par Affaires mondiales Canada, les agences membres de la Coalition Humanitaire et la Coalition Humanitaire. Créé en 2014, le Fonds Canadien pour l’Assistance Humanitaire (FCAH) est un mécanisme de financement en temps opportun d’interventions vitales en réponse à des catastrophes à petite échelle.