Cyclone en Somalie in 2015
Cyclone en Somalie
Novembre 2015

Les 3 et 4 novembre, une tempête tropicale et un cyclone d’apparition soudaine ont balayé les zones côtières de la région autonome du Puntland en Somalie et causé de vastes dégâts aux habitations et aux infrastructures locales.

Aide humanitaire: 

Eau, hygiène, argent contre travail, articles non alimentaires

Bénéficiaires de l’aide: 
12 000
Fonds octroyés: 
300 000 $
Affaires mondiales Canada: 
225 000 $
CARE Canada: 45 000 $
Coalition Humanitaire: 
30 000 $
Énoncés des besoins humanitaires: 

Quelque 50 040 personnes dans 24 communautés de la région de Bari sont touchées. Les pertes se chiffrent à : 25 000 animaux (moutons, chèvres et chameaux); 350 maisons; 1 700 dattiers et 3 400 arbres fruitiers; 280 bateaux de pêche, les sources d’eau de 4 villages et 45 kilomètres de routes. Les personnes touchées par les tempêtes et les inondations sont des nomades, des bergers et des pêcheurs. Les femmes et les enfants ressentent le plus durement les contrecoups de la perte des abris, de l’eau salubre et des moyens de subsistance. L’insécurité alimentaire et l’absence d’eau salubre préoccupent la communauté humanitaire. L’eau, assainissement et hygiène, les articles non alimentaires (couvertures, bidons, trousses de cuisine et matelas), le soutien aux moyens de subsistance, les soins de santé et la remise en état des infrastructures font partie des besoins immédiats recensés. La remise en état des sources d’eau endommagées contribuera à rétablir l’approvisionnement en eau salubre, tandis que les mesures de promotion de l’hygiène réduiront les risques de maladies d’origine hydrique.

Projet d'intervention: 

Objectif : Améliorer l’accès à l’eau salubre, à des mesures d’hygiène, à des initiatives argent contre travail et à des articles non alimentaires des familles touchées par le cyclone.

Activités :
• Remettre en état les puits de surface
• Distribuer de l’eau et des trousses d’hygiène
• Mettre sur pied des initiatives argent contre travail pour 240 ménages
• Fournir des trousses d’articles non alimentaires à 175 familles

Capacité de l'organisation: 

CARE fournit des secours d’urgence et de l’aide au développement en Somalie depuis 1981. Au fil des ans, l’organisation a développé de solides relations de travail avec des communautés et des administrations locales partout au pays et elle est accréditée auprès du gouvernement fédéral somalien et de tous les états régionaux. CARE met actuellement en œuvre des programmes d’urgence avec des fonds d’USAID/OFDA, d’USAID/FFP, d’ECHO et du gouvernement des Pays-Bas. CARE possède une grande expérience des interventions en eau, assainissement et hygiène, sécurité alimentaire, nutrition, moyens de subsistance, articles de secours (articles non alimentaires), et protection.

 

GAC

Nos actions en réponse à des catastrophes circonscrites sont appuyées par Affaires mondiales Canada (75 %), les agences membres de la Coalition Humanitaire (15 %) et la Coalition Humanitaire (10 %). Créé en 2014, le Fonds Canadien pour l’Assistance Humanitaire (FCAH) est un mécanisme de financement en temps opportun d’interventions vitales en réponse à des catastrophes à petite échelle.