Cyclone en Somalie in 2015
Cyclone en Somalie
Novembre 2015
Bénéficiaires de l’aide: 
12 000
Énoncés des besoins humanitaires: 

Les 3 et 4 novembre, un cyclone tropical a frappé les zones côtières du Puntland en Somalie et causé des dégâts considérables aux habitations et aux infrastructures locales. Environ 50 040 personnes dans 24 villages de la région de Bari ont perdu 25 000 moutons, chèvres et chameaux, 350 maisons, 1 700 palmiers dattiers et 3 400 arbres fruitiers, et 280 bateaux de pêche. Les sources d'eau de quatre villages et 45 km de routes ont été gravement endommagées.

Les personnes touchées par les tempêtes et les inondations qui en ont résulté étaient surtout des nomades, des pasteurs et des pêcheurs. L'eau potable, la nourriture, les articles non alimentaires (couvertures, jerrycans, ustensiles de cuisine, matelas), les sources de revenu, les soins de santé et la réparation des infrastructures ont été identifiés comme besoins urgents. La remise en état des sources d'eau endommagées contribuerait à fournir de l'eau propre, tandis que la promotion de l'hygiène réduirait les risques de maladies d'origine hydrique.

map of Somalia in Africa

Somalie

Projet d'intervention: 

En répondant aux besoins dans la région de Bari en Somalie, l'objectif de CARE Canada était d'améliorer l'accès à l'eau, aux services d'hygiène, aux revenus et aux articles non alimentaires pour les familles vulnérables touchées par le cyclone. Leurs activités comprenaient la remise en état de puits peu profonds, la distribution d'eau et de trousses d'hygiène, l'offre de travail contre rémunération à 240 ménages et la distribution d'articles non alimentaires à 175 familles.

 

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.