Cyclone Freddy, Malawi
Bénéficiaires de l’aide
Énoncés des besoins humanitaires
Le 10 mars 2023, le cyclone tropical Freddy a frappé le Malawi après s'être formé au large de l'océan Indien plus d'un mois auparavant. Freddy a frappé le sud du Malawi par des pluies persistantes accompagnées de fortes tempêtes. L'impact a été bien plus grave que prévu et le cyclone a provoqué des inondations et des glissements de terrain de grande ampleur. La situation était si grave que le président du Malawi a déclaré l'état de catastrophe dans la région méridionale.
Selon les autorités locales, au moins 476 personnes ont perdu la vie et des centaines d'autres sont portées disparues. Au total, plus de 490 100 personnes ont été déplacées et plus de 500 camps de relogement ont été mis en place pour accueillir les populations déplacées.
En outre, au 17 mars 2023, le Malawi a rapporté un total de 54 340 cas de choléra et 1 671 décès depuis le début de l'épidémie de choléra en 2022.
Les pluies incessantes et les vents violents ont provoqué des crues soudaines et des glissements de terrain catastrophiques, emportant les routes et les ponts, et causant d'importants dégâts tels que l'ensevelissement de maisons sous la boue, des coupures de courant dues à la chute de lignes électriques et la destruction des systèmes d'approvisionnement en eau. Les communautés touchées ont également subi des pertes économiques dues à la destruction des terres agricoles, du bétail et des ressources domestiques.
Projet d'intervention
Islamic Relief distribue des kits d'hygiène et organise des séances communautaires de sensibilisation à l'hygiène dans les camps et les villages, sous l'égide des femmes, afin que les femmes et les jeunes filles se sentent en sécurité et à l'aise pour discuter des pratiques d'hygiène et en apprendre davantage à ce sujet.
Islamic Relief distribue des subventions inconditionnelles en espèces à des fins multiples pour aider les ménages des communautés touchées qui ont subi des pertes économiques dues à la destruction des terres agricoles, du bétail et des dégâts matériels.
CARE organise des sessions de formation sur l'eau, l'assainissement et l'hygiène, ainsi que des distributions de kits.
CARE dirige également l'achat et la distribution de plus de 500 kits d'abris et d'articles non alimentaires pour la cuisine (tels que des ustensiles). CARE distribue également des kits de dignité destinés aux femmes et aux jeunes filles qui ont été fortement touchées, certaines ayant perdu leurs vêtements quotidiens et étant vulnérables aux abus sexuels, tant dans les camps que dans les communautés d'accueil.
En outre, CARE sensibilise les communautés aux violences sexistes et organise des formations sur la gestion des violences sexistes et de la maltraitance des enfants, ainsi que sur la mise en place de procédures de référencement de telles plaintes.
Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.