Aller au contenu principal
Damages in Mozambique

Cyclone Freddy, Mozambique

Plan Logo
World Vision Logo
Damages in Mozambique
Damages in Mozambique
Mars 2023

Bénéficiaires de l’aide

15,500

Énoncés des besoins humanitaires

Le cyclone tropical Freddy a frappé pour la deuxième fois le Mozambique le 11 mars en fin de journée, touchant cinq provinces du centre et du nord du pays. Freddy a entraîné des vents violents et de fortes pluies. Certaines provinces ont enregistré en 24 heures autant de précipitations qu'elles n'en reçoivent habituellement en un mois.  

Au total, plus de 550 000 personnes ont été touchées, dont 143 morts et 477 blessés.  

Des dégâts matériels importants ont été signalés : 116 717 maisons ont été endommagées et des milliers d'hectares de cultures ont été complètement perdus.  

De plus, les fortes pluies et les inondations font craindre la propagation du choléra et des maladies d'origine hydrique. 

Projet d'intervention

Plan International Canada garantit aux populations une assistance urgente et vitale pour répondre à leurs besoins humanitaires essentiels à la suite du cyclone tropical Freddy dans le district de Namacura. Ainsi, Plan International fournit aux ménages touchés un accès à de l'eau propre et sûre, des produits d'hygiène personnelle et des informations de base sur la promotion de l'hygiène. Les enfants vulnérables et à risque sont pris en charge par des services de protection de l'enfance et de soutien psychosocial.

World Vision au Mozambique veille à ce que les ménages bénéficient d'un accès protégé et fiable à l'eau potable, à des installations sanitaires et hygiéniques et à un environnement sûr et sain, ce qui contribue à réduire le risque de transmission de maladies hydriques.

World Vision fournit également des matériaux de base pour les abris aux ménages (bâches, outils, moustiquaires) ainsi qu'une assistance technique pour la construction d'abris dans les communautés.

En vue de prévenir et de combattre la violence, l'exploitation et la maltraitance des enfants et des femmes, World Vision forme les parties prenantes aux cadres juridiques, aux principes et aux normes de protection de l'enfance, et met en place des mécanismes de plainte et de remontée d'informations à l'intention des membres de la communauté. 

World Vision Logo
Plan Logo
Image
En partenariat avec Canada

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.