Des endroits sûrs pour venir en aide aux enfants | Coalition humanitaire
Des enfants dans un Espace ami des enfants
Des enfants dans un Espace ami des enfants

Des enfants se rassemblent dans un Espace ami des enfants suite au tsunami en Indonésie

Des endroits sûrs pour venir en aide aux enfants
le 10 octobre 2019

Les Espaces amis des enfants offrent un endroit où ils peuvent retrouver un certain sens de la normalité lorsque leur monde a été complètement bouleversé.

Lorsqu’un désastre frappe, les enfants peuvent être parmi les plus affectés.

Les enfants comme Selsi, âgée de 10 ans, qui a perdu sa maison, son école et sa meilleure amie dans le tremblement de terre et le tsunami qui ont dévasté son village en Indonésie il y a un an.

Toutes les victimes d’une crise humanitaire ont un besoin critique d’eau, de nourriture et d’un abri, mais les enfants sont davantage atteints, car ils dépendent des adultes autour d’eux pour leur fournir ces éléments essentiels. S’ils sont séparés de leur famille ou qu’ils ont perdu leurs aidants naturels lors d’un désastre, ils sont, de plus, exposés à des risques sérieux d’abus et de négligence.

De leur côté, les enfants qui sont toujours avec les membres de leur famille ont tout de même dû fuir leur foyer. Ils sont séparés de leurs amis, leur scolarité est interrompue et ils vivent avec le choc post-traumatique provoqué par un événement cauchemardesque, y compris la perte d’êtres chers.

Pendant ce temps, leurs parents sont occupés à relocaliser les membres de la famille, dénicher les éléments essentiels à la survie et trouver un abri sûr. N’importe quel membre de leur cercle rapproché peut être blessé.

Après le désastre entraîné par le tremblement de terre en Indonésie, comme dans plusieurs situations de crise humanitaire, la Coalition humanitaire a appuyé l’opération d’Espaces amis des enfants (EAE) afin d’assurer certains de leurs besoins spéciaux.

Les Espaces amis des enfants offrent un endroit où ils peuvent retrouver un certain sens de la normalité lorsque leur monde a été complètement bouleversé. Ils fournissent la possibilité de jouer et d’apprendre, en plus de les aider à surmonter le traumatisme dont ils souffrent. Un EAE procure sécurité et protection aux enfants affectés tout en libérant du temps pour les parents qui peuvent ainsi mieux s’occuper des affaires de la famille.

Le EAE peut se déployer rapidement afin de pouvoir s’adapter à un large éventail de contextes différents.

Au EAE que fréquente Selsi, les enfants apprennent la meilleure manière de se laver les mains et la raison pour laquelle c’est si important. Ils jouent une partie de serpents et échelles qui leur permet de reconnaître les signes précurseurs d’un désastre et quoi faire en situation d’urgence.

Selon Richard Morgan, directeur général de la Coalition humanitaire, « les Espaces amis des enfants offrent une belle occasion de regrouper les enfants, d’assurer leur sécurité et de leur fournir ce dont ils ont besoin pour recouvrer leur santé physique et mentale à la suite d’une expérience particulièrement traumatisante. Les enfants peuvent être vulnérables, mais les EAE les aident à rebâtir leur force intérieure et leur résilience. »

coalition