Urgence au Liban
→ Pourquoi la Coalition humanitaire lance-t-elle un appel pour venir en aide au Liban?
Une crise humanitaire catastrophique bat son plein au Liban. Depuis la dernière offensive, des milliers de résidents libanais et de Syriens qui s’étaient réfugiés au Liban ont perdu leur maison, et selon les estimations, un million de personnes ont été forcées de se déplacer. Étant donné la situation humanitaire, les organismes membres de la Coalition appellent à un un cessez-le-feu immédiat. Il faut intervenir pour protéger les enfants et les autres non-combattants qui n’ont rien à voir avec ces conflits.
→ Pourquoi le gouvernement du Canada égale-t-il les dons versés dans le cadre de l’appel de la Coalition humanitaire?
Le gouvernement fédéral avait déjà accepté d’égaler les dons lorsque la Coalition avait lancé une collecte de fonds pour d’autres urgences humanitaires à travers au monde. Parmi les urgences les plus récentes, on peut citer la crise humanitaire à Gaza (en octobre 2023), les tremblements de terre en Türkiye et en Syrie (en février 2023) et les inondations au Pakistan (en septembre 2022). Le gouvernement du Canada a également jumelé les dons dans le cadre de la réponse de la Coalition humanitaire à la suite de l’explosion majeur au port de Beyrouth en 2020. Grâce à ce programme de jumelage, chaque don versé par des particuliers au Canada est doublé et procure plus d’argent aux personnes dans le besoin.
→ La Coalition humanitaire lance une campagne urgente pour le Liban. Que font actuellement vos membres pour y apporter de l'aide humanitaire ?
Toutes les organisations membres de la Coalition humanitaire soutiennent actuellement les opérations d'aide au Liban et ont établi des partenariats locaux avec les organisations caritatives présentes dans le pays. Les membres de la Coalition emploient au total plus de 500 personnes au Liban et cumulent plus de 180 ans d'expérience dans le pays. Nos membres ont identifié un certain nombre de besoins immédiats pour soutenir la population touchée, notamment des matelas, des oreillers, des couvertures, des repas prêts à consommer, de l'eau en bouteille et des produits d'hygiène, qui seront achetés grâce à l'argent donné par les Canadiens.
→ La Coalition humanitaire appuie-t-elle le Hezbollah et ses attaques contre les citoyens et les infrastructures en Israël?
La Coalition et ses organismes membres sont profondément alarmés par les attaques rapportées contre des citoyens israéliens et des étrangers, y compris des enfants. Les civils ne doivent en aucun cas être traités de manière cruelle ou nuisible. La Coalition humanitaire condamne sans réserve les actes de violence envers les civils.
→ En aidant les gens au Liban, n’aide-t-on pas le Hezbollah dans le conflit avec Israël?
La Coalition prend appui sur le droit international humanitaire, qui s’oppose aux punitions collectives des non-combattants dans toute situation de conflit. Des millions de personnes vivant au Liban, particulièrement les enfants, n’ont rien à voir avec les causes des conflits actuels, mais sont les principales victimes des ripostes des forces armées israéliennes. À titre d’organismes humanitaires, nous sommes mus par notre désir de prêter main-forte aux plus démunis qui, malgré eux, la vie et la famille se retrouvent menacées par les conflits.
→ Pourquoi la Coalition n’aide-t-elle pas les enfants et les familles en Israël qui souffrent des actions du Hezbollah?
Israël, un pays à revenu élevé, est muni d’un solide filet de sécurité sociale pour soutenir les personnes dans le besoin et dispose d’une pléthore de ressources pour protéger ses citoyens lors de conflits. Le Liban, quant à lui, n’a pas ces mêmes capacités. En outre, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a déclaré que le pays avait grandement besoin d’abris sûrs, de soins de santé, de nourriture et d’aide financière pour les personnes touchées par le conflit.
→ Conformément aux principes d’égalité humanitaire et au droit international, une assistance ne devrait-elle pas être offerte à Israël?
Les organisations non gouvernementales internationales, comme les membres de la Coalition humanitaire, ont des règles voulant que les gouvernements, comme celui d’Israël, demandent une assistance internationale lorsqu’une crise humanitaire risque d’excéder les capacités nationales. Le gouvernement israélien n’a pas fait de telle demande. Nous ne pouvons pas nous imposer unilatéralement dans de telles situations.
→ Comment pouvons-nous savoir que les dons des Canadiens et Canadiennes iront aux personnes dans le besoin au Liban et qu’ils ne serviront pas à financer des attaques du Hezbollah contre Israël?
La Coalition humanitaire est formée d’organismes humanitaires indépendants qui ne sont affiliés à aucun groupe ni parti politique. Notre objectif principal est de venir en aide aux familles innocentes prises dans cette crise. Nos membres respectent le Code de conduite du Comité international de la Croix-Rouge et veillent à ce qu’aucun sou ne provienne de partis qui enfreignent ce code ou ne soit versé à de tels groupes. Notre but est de faire en sorte que les plus démunis reçoivent une assistance humanitaire vitale sans délai et, dans des contextes comme celui au Liban, la seule façon d’y parvenir est en demeurant impartiaux et neutres.
→ L’année dernière, la Coalition humanitaire a demandé aux Canadiens et Canadiennes de contribuer aux initiatives d’aide humanitaire à Gaza, qui était plongée dans une grave crise humanitaire en raison de l’action militaire israélienne. Pourtant, la situation est tout aussi désastreuse, et des milliers de personnes souffrent de famine et d’itinérance. Qu’est-il arrivé à l’argent collecté dans le cadre de l’appel pour Gaza et pourquoi la situation est-elle encore si terrible?
Nous sommes reconnaissants aux Canadiens qui ont répondu si généreusement à notre appel pour 2023 pour la crise humanitaire à Gaza. Le conflit militaire en cours dans la région continue de rendre l'accès humanitaire à Gaza extrêmement difficile, car les postes frontières qui permettraient à l'aide de circuler librement restent fermés. Nos membres demeurent déterminés à fournir une assistance aux personnes dans le besoin à Gaza et travaillent avec des partenaires locaux de confiance pour fournir de la nourriture et d'autres soutiens lorsque les conditions le permettent. Pour en savoir plus sur nos activités à Gaza et en Cisjordanie, cliquez ici.
→ Les dégâts et les pertes humaines causés par les récents ouragans dans le sud des Etats-Unis sont importants et des millions de personnes n'ont plus accès à l'eau, à l'électricité et à la nourriture. La Coalition humanitaire ne devrait-elle pas lancer dès à présent une campagne de collecte de fonds pour venir en aide aux populations des États-Unis ?
Les dégâts causés par les ouragans Helene et Milton sont en effet considérables et nos pensées vont à toutes les personnes qui ont été touchées par ces tempêtes dévastatrices. Nous sommes soulagés que les États-Unis disposent de solides programmes de réponse aux catastrophes au niveau local, étatique et national, qui sont déjà à l'œuvre pour aider les personnes dans les zones touchées. De nombreux homologues américains des agences membres de la Coalition humanitaire sont déjà engagés dans leurs propres efforts de secours en Floride et dans les États du sud-est. En revanche, le Liban dispose d'une capacité très limitée pour faire face à l'augmentation rapide du nombre de réfugiés et de personnes déplacées, et le soutien de pays comme le Canada est nécessaire dès maintenant pour éviter une crise humanitaire majeure. Nous comptons sur les Canadiens pour répondre généreusement à notre appel, tout en partageant leurs préoccupations sur la situation au sud de la frontière.
Questions sur les dons
→ Mon don est-il éligible pour un reçu d'impôt?
Oui, tous les dons fait à un organisme de bienfaisance enrégistré est élligible pour un crédit d'impôt, mais pour bénéficier d'un reçu pour fin d'impôt, il vous faut donner au minimum 10 dollars.
→ Comment puis-je modifier ou annuler mes dons mensuels?
Si vous désirez modifier vos dons mensuels afin de changer votre numéro de carte ou date d'échéance, le montant de votre don, la date du retrait de votre don ou vos informations personnelles, ou si vous désirez annuler votre don mensuel, veuillez nous envoyer un courriel à info@coalitionhumanitaire.ca en précisant les changements que vous voulez faire. Pour changer le numéro de carte de crédit, veuillez nous téléphoner sans frais au 1-855-461-2154.
→ Quand recevrai-je mon reçu de don ?
Les dons en ligne sont traités automatiquement, de sorte que vous devriez recevoir votre reçu dans les heures qui suivent, à l'adresse électronique que vous avez fournie. (Veuillez prévoir 24 heures pour les retards potentiels). Parfois, les reçus sont envoyés dans le dossier des pourriels, alors assurez-vous d'y jeter un coup d'œil. Les reçus de dons par téléphone et par la poste sont traités dans un délai d'un mois à compter de la date du don ; veuillez donc prévoir jusqu'à deux mois pour la livraison.
→ Pourquoi est-il plus avantageux de donner en ligne ?
Les dons que vous faites en ligne sont à la fois plus rapides et plus économiques. Vous recevrez votre reçu plus vite, et cela nous épargne le coût de l'impression et de l'envoi postal. Lorsque vous donnez en ligne, vous permettez à la Coalition Humanitaire d’économiser pas moins de 2 dollars par don!
→ Puis-je faire un don en espèces ?
Non. La Coalition Humanitaire n'acceptera aucuns dons en espèces. Merci de ne pas nous faire parvenir de sommes en espèces, ni par courrier, ni en personne. Si vous avez organisé un évènement et souhaitez nous en faire bénéficier, merci de nous adresser la somme récoltée par chèque, traite bancaire ou mandat.
→ Puis-je envoyer un don à la Coalition humanitaire dans n'importe quelle devise ?
Non. Nous ne pouvons accepter que les dons en dollars canadiens.
→ Puis-je envoyer un don à la Coalition humanitaire de la part d'un tiers ?
Oui. Mais nous vous saurons gré de nous préciser les coordonnées exactes de la personne qui bénéficiera du reçu. Si vous envoyez votre don par la poste, rendez-vous sur cette page pour imprimer le formulaire de don que vous devrez joindre à votre courrier.
→ Puis-je faire un don à un seul membre de la Coalition humanitaire via votre site web ?
Non. Les dons adressés à la Coalition humanitaire sont recueillis et distribués suivant une formule préétablie d'allocation. Si vous souhaitez faire un don à l'un de nos membres en particulier, cela vous est possible via leurs sites web respectifs.
→ Comment puis-je être informé de l'usage qui est fait de mon don ?
La Coalition humanitaire vise à être un model de transparence. Nous partageons des rapports réguliers sur nos activités, affiché sur notre site web pour votre consultation. En outre, nous tenons nos donateurs informés par courriel, plusieurs fois par an quand il y a des développements nouveaux et quand nous atteignons des objectifs de financement importants. Veuillez visiter le section Rapports et publications de notre site web pour plus d'informations.
Lors d'un crise
→ Est-ce que vous acceptez les dons de couvertures, nourriture, vêtements etc. ?
Non, la Coalition Humanitaire n'accepte pas les dons de biens. Les contributions financières sont plus utiles et efficaces. Elles nous permettent d'acheter les biens nécessaires plus près des zones sinistrées, ainsi de réduire les coûts de transports, de dynamiser l'économie locale dans l'après-crise, tout en étant certains que ce que nous apportons est adapté aux besoins de la population concernée. Pour en apprendre plus sur les avantages des dons monétaires, veuillez suivre ce lien.
→ Puis-je adopter ou parrainer un enfant d'une zone sinistrée ?
Pour plus d'informations sur les programmes de parrainage d'enfants, merci de visiter les sites web des membres de la Coalition Humanitaire, ou de prendre directement contact avec eux. La Coalition Humanitaire ne prend pas en charge ce type de programme.
→ J'ai essayé de faire un don, mais je n'ai pas réussi à vous joindre par téléphone. Pourquoi ?
Comme vous pouvez l'imaginer, le nombre d'appels en période de crise humanitaire peut devenir très important, et il nous arrive d'être littéralement débordé par la générosité des Canadiens. Nous vous sommesreconnaissants de votre patience et de vos efforts pour nous joindre. Nous vous prions de renouveler votre appel, ou de faire votre don en ligne.
→ Qu'advient-il des fonds excédentaires à l'issue d'une crise humanitaire ?
Les collectes cessent dès que les membres de la Coalition Humanitaire s'estiment en mesure de répondre aux besoins immédiats des populations affectées par une crise humanitaire. Mais dans la plupart des cas, les fonds collectés sont loin d'y suffire. Les fonds qui n'auraient pas été engagés dans la réponse immédiate à la catastrophe seront investis dans des projets de reconstruction à moyen-terme.
→ Quand je fais un don à la Coalition Humanitaire, où va cet argent ?
Tous les dons envoyés à la Coalition humanitaire sont rassemblés et permettent de répondre aux besoins élémentaires des personnes affectées par une catastrophe humanitaire. Ils servent à acheter de la nourriture et des couvertures, à fournir un abri et de l'eau propre aux personnes les plus vulnérables au cours et à la suite d'une crise. Les fonds sont distribués aux membres de la Coalition Humanitaire qui sont déjà en mesure d'agir rapidement dans la zone sinistrée, suivant une formule préétablie de distribution. Un petit pourcentage des donations sert à financer l'appareil administratif de la Coalition Humanitaire. Pour en apprendre plus, veuillez visiter les sections Nos campagnes et Rapports et publications de notre site web.
→ Les membres de la Coalition Humanitaire peuvent-ils recevoir des fonds pour une zone sinistrée dans laquelle ils n'opèrent pas normalement ?
Non, seules les agences membres disposant déjà d'une structure d'aide sur place pourront bénéficier de vos donations. L'objectif est d'assurer que celles-ci profitent à ceux qui en ont besoin aussi vite que possible. Comme les agences membres disposant de structures d'aide humanitaire sur place connaissent les communautés locales, leurs coutumes et leurs fournisseurs, elles sont les mieux à même d'agir vite et de manière appropriée
Informations générales
→ Qu'est-ce que la Coalition Humanitaire ?
En bref, la Coalition Humanitaire s'agit d'un réseau d'ONG canadiennes qui ont choisi d'unir leurs forces en cas de crise humanitaire. La Coalition Humanitaire compte actuellement onze membres : Action contre la faim, Aide à l’enfance Canada, Banque canadienne de grains, Canadian Lutheran World Relief (CLWR), CARE Canada, Humanité & Inclusion, Islamic Relief Canada, Médecins du Monde, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan Canada. La Coalition Humanitaire est un organisme de collecte de fonds et de coordination dont le rôle est de soutenir l'action humanitaire de ses membres; elle-même ne mène aucune opération à l'étranger. Pour en apprendre plus, veuillez visiter la section Notre travail de notre site web.
→ Pourquoi les membres de la Coalition Humanitaire choisissent-ils d'agir ensemble ?
En centralisant les ressources des différentes organisations participantes, la Coalition Humanitaire facilite la tâche des donateurs canadiens tout en évitant à ses membres de multiplier les frais de collecte individuels. Lors des campagnes de la Coalition, tout passe par un seul centre d'appels, un seul numéro et un seul site web commun à tous les organismes. La Coalition Humanitaire s'est fixée de ne pas absorber plus de 15% des fonds recueillis dans les frais administratifs et de collecte de fonds. Les membres de la Coalition s'unissent parce qu'ils savent que pour apporter le meilleur soutien possible aux survivants d'une catastrophe, il est nécessaire de mener une action efficace et déterminante. Ils partagent le même objectif : aider les populations les plus vulnérables, et ensemble, ils se donnent les moyens d'y parvenir. Pour en apprendre plus, veuillez visiter la section Notre travail de notre site web.