Landslide in PNG

Glissement de terrain à Enga, Papouasie-Nouvelle-Guinée

May 2024

Bénéficiaires de l’aide

5000

Énoncés des besoins humanitaires

Le 24 mai 2024, un important glissement de terrain près du village de Yambali, dans les hautes terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a enseveli plus de 2 000 personnes, selon le gouvernement du pays.

Des maisons ont été ensevelies sous la terre, à une profondeur atteignant 8 mètres.  En raison de l'heure matinale à laquelle le glissement de terrain s'est produit, la plupart des gens dormaient, ce qui explique le nombre élevé de victimes.
Les infrastructures ont été largement endommagées dans tout le département de Yambali. On estime que 200 kilomètres carrés ont été touchés, dont 200 mètres de la principale route d'accès entre la capitale provinciale de Wabag et la zone sinistrée.

Les besoins humanitaires incluent l'eau, l'assistance médicale d'urgence, la nourriture, les abris, l'hygiène et les articles ménagers.  La protection des communautés affectées est un besoin critique compte tenu des déplacements et de la vulnérabilité de la population, en particulier des femmes et des enfants.
 

Projet d'intervention

CARE est présent en PNG depuis 1989, avec cinq bureaux dans le pays.  Son personnel, essentiellement composé de citoyens de la PNG, possède une expertise dans les domaines de l'aide humanitaire, des questions de genre et des soins de santé.

CARE Canada, en partenariat avec des organisations de la société civile dirigées par des femmes, s'efforcera d'améliorer l'accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène, ainsi qu'à l'information pour les ménages touchés par les glissements de terrain dans le quartier de Yambeli. Ainsi, CARE fournira des produits essentiels tels que des jerrycans, des seaux, des barils d'eau de 200 litres, du savon et des serviettes hygiéniques. 

CARE mènera également des campagnes de promotion de l'hygiène pour sensibiliser les ménages à l'importance du lavage des mains, du stockage de l'eau potable et des pratiques d'assainissement afin de prévenir les épidémies.

CARE Canada effectuera également des évaluations rapides afin d'identifier les besoins de protection spécifiques des personnes touchées, notamment les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées.  Après l'évaluation, CARE et ses partenaires locaux diffuseront à 5 000 personnes des messages clés, des informations et des documents sur les services de protection disponibles, les droits et la sécurité des communautés les plus vulnérables.
 

Image
En partenariat avec Canada

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.