Aller au contenu principal

Illumination de la tour CN à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés

La Coalition humanitaire, qui regroupe 12 des plus grandes agences d'aide internationale du Canada, a le plaisir d'annoncer que l'emblématique Tour CN de Toronto sera illuminée ce soir en rouge et blanc à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés. Cet événement annuel, qui a lieu le 20 juin, a pour but de sensibiliser le public à la situation critique des plus de 100 millions de personnes dans le monde qui ont été forcées de quitter leur foyer en raison de catastrophes naturelles ou humaines.


La Tour sera illuminée en rouge et blanc pour soutenir les efforts de la Coalition visant à collecter des fonds pour aider les personnes vulnérables en Afrique de l'Est. La conjonction de la sécheresse, de la faim et du conflit au Soudan a forcé des millions de personnes à travers la région à fuir leur foyer, et beaucoup d'entre elles vivent désormais dans des camps de réfugiés situés dans les pays voisins.
Trois années de sécheresse ont entraîné le dépérissement des cultures et la mort des animaux dans une grande partie de la Somalie, de l'Éthiopie et du Kenya, tandis que les combats entre les factions militaires au Soudan ont forcé plus de 1,4 million de personnes à fuir le conflit. De nombreux observateurs estiment que la crise actuelle est la pire que l'Afrique de l'Est ait connue depuis la sécheresse de 2011.

"La combinaison de la sécheresse, exacerbée par le changement climatique, et du conflit rend des millions de personnes vulnérables à la famine et à une multitude d'autres problèmes", déclare Richard Morgan, directeur général de la Coalition humanitaire. "Notre campagne se concentre en particulier sur les enfants de la région, dont beaucoup n'ont connu d'autre vie que celle de la lutte contre la faim, la maladie et le désespoir. Nous voulons qu'ils sachent qu'il y a encore des raisons d'espérer en l'avenir".

Monsieur Morgan poursuit: "Nous sommes reconnaissants à la Tour CN d'avoir accepté d'afficher nos couleurs ce soir et nous invitons tous ceux qui les verront à visiter notre site web Coalitionhumanitaire.ca pour faire un don afin de soutenir les populations de l'Afrique de l'Est. Le gouvernement du Canada égalera chaque don effectué entre aujourd'hui et le 30 juin, à hauteur de 5 millions de dollars.

 

-30-

Pour les médias, contactez-nous au 613-239-2154 ou media @ coalitionhumanitaire . ca

 

La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.