Inondations au Pérou

Décembre 2016

Bénéficiaires de l’aide

7 500

Énoncés des besoins humanitaires

Le Pérou a connu de fortes pluies à partir de décembre 2016, à la suite du phénomène naturel El Nino Costero. Les pluies ont provoqué d'importantes inondations dans tout le pays, tuant près de 100 personnes et touchant plus de 750 000 personnes, laissant environ 810 villes et villages en état d'urgence.

L'ampleur de la catastrophe et le manque de ressources locales ont entraîné des lacunes dans les interventions, en particulier la prévention des maladies transmissibles, l’attention aux besoins des femmes et des enfants, et la protection des enfants touchés par la catastrophe. Le bien-être de plus de 450 000 enfants et de 170 000 femmes était menacé. Plus de 100 000 personnes avaient besoin d'une aide humanitaire immédiate.

Peru

Projet d'intervention

Aide à l’enfance est intervenue pour réduire la vulnérabilité des personnes touchées par la crise, en particulier les femmes et les enfants, et améliorer leur capacité à satisfaire leurs besoins fondamentaux en matière d'hygiène, de vie quotidienne, de soins de santé et de protection.

Activités :
- sensibiliser les membres de la communauté à l'égalité des sexes et promouvoir les droits des femmes ;
- distribuer des trousses d'hygiène, en particulier aux femmes et aux enfants dans les abris sur-peuplés, qui sont les plus exposés aux maladies transmissibles ;
- distribuer des articles ménagers ;
- mettre en place des espaces sécuritaires pour enfants afin d’offrir des activités de loisirs et d'apprentissage ainsi qu'un soutien psychosocial.

Image
Government of Canada Logo

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.