Inondations au Pérou | Coalition humanitaire
Inondations au Pérou
Mars 2017

Des pluies diluviennes causées par le phénomène El Niño Costero s’abattent sur le Pérou depuis décembre 2016. Ces pluies ont entraîné des inondations dans plusieurs régions du pays, faisant 100 morts et touchant plus de 750 000 personnes; quelque 810 villages et villes ont déclaré l’état d’urgence. Étant donné l’ampleur de la catastrophe, les organisations d’aide ne sont pas encore parvenues à joindre toutes les personnes dans le besoin.

Aide humanitaire: 

Hygiène, matériaux pour abris d’urgence, articles ménagers, protection des enfants

Bénéficiaires de l’aide: 
7 500
Fonds octroyés: 
350 000 $
Affaires mondiales Canada: 
262 500 $
Aide à l’enfance Canada 52 500 $
Coalition Humanitaire: 
35 000 $
Énoncés des besoins humanitaires: 

L’ampleur de la catastrophe et le manque de ressources sur le terrain ne permettent pas de déployer l’ensemble des efforts d’urgence nécessaires pour, surtout, prévenir la propagation des maladies, répondre aux besoins particuliers des femmes et enfants, et assurer la mise en œuvre des mécanismes de protection pour les enfants touchés.

Les besoins d’assistance ne font que s’accroître depuis le début de la crise, mettant à risque le bien-être de plus de 450 000 enfants et 170 000 femmes. Plus de 100 000 personnes ont un urgent besoin d’aide humanitaire.

Projet d'intervention: 

Objectifs
Réduire la vulnérabilité des personnes touchées par la crise, surtout les femmes et les enfants, et améliorer leur capacité à répondre à leurs besoins de base.

Activités
• Organiser des activités favorisant l’engagement communautaire pour identifier les ménages les plus vulnérables, sensibiliser les membres de la communauté sur des questions clés d’égalité entre les sexes et promouvoir l’autonomisation des femmes.
• Distribuer des trousses d’hygiène, en particulier aux femmes et enfants réfugiés dans les abris collectifs bondés qui sont plus susceptibles de contracter des maladies contagieuses.
• Appuyer les activités de prévention des maladies transmises par les insectes, comme le paludisme, la
dengue et la fièvre jaune.
• Distribuer des trousses d’articles ménagers (contenant notamment un réchaud à gaz, des chaudrons, des casseroles et d’autres ustensiles) aux familles touchées.
• Communiquer aux dirigeants communautaires les meilleures pratiques de gestion des abris collectifs.
• Mettre en place des espaces adaptés pour les enfants afin d’offrir aux garçons et filles affectés par la crise un lieu où ils peuvent se rétablir et s’épanouir en toute sécurité, s’adonner à des activités récréatives et d’apprentissage, et recevoir un soutien psychosocial.

Capacité de l'organisation: 

Aide à l’enfance est à pied d’œuvre depuis janvier 2017, et observe que des besoins ne sont pas encore comblés. Aide à l’enfance, qui répond aux situations d’urgence au Pérou depuis 20 ans, est membre de la Red Humanitarian, un réseau humanitaire mis sur pied afin de répondre aux urgences dans le pays. L’organisme participe aux rencontres de coordination de la réponse depuis le début des inondations et l’activation du réseau.

GAC

Nos actions en réponse à des catastrophes circonscrites sont appuyées par Affaires mondiales Canada (75 %), les agences membres de la Coalition Humanitaire (15 %) et la Coalition Humanitaire (10 %). Créé en 2014, le Fonds Canadien pour l’Assistance Humanitaire (FCAH) est un mécanisme de financement en temps opportun d’interventions vitales en réponse à des catastrophes à petite échelle.