Inondations au Sierra Leone
Inondations au Sierra Leone
Septembre 2015
Bénéficiaires de l’aide: 
3 641
Énoncés des besoins humanitaires: 

Les pluies torrentielles de la première et de la deuxième semaine de septembre 2015 ont causé des dégâts considérables à Freetown et dans les environs, en Sierra Leone, en grande partie à cause des crues des rivières. Les inondations ont provoqué des déplacements et de la destruction à grande échelle, touchant plus de 20 000 personnes.

La perte de leurs maisons a forcé les gens à se tourner vers des abris temporaires surpeuplés pour obtenir sécurité et assistance. Les pluies abondantes ont contaminé les sources d'eau, provoquant une grave pénurie d'eau propre, ce qui accroît le risque de maladies d'origine hydrique.

map of Sierra Leone in West Africa

Sierra Leone

Projet d'intervention: 

Avec l'appui du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH), Plan International a distribué des kits d'abris à 140 familles sinistrées afin d’aider à la reconstruction de leurs maisons endommagées ou détruites.

Plan a également distribué 750 trousses scolaires aux enfants, comprenant du matériel qu’ils auraient perdu dans les inondations : uniformes scolaires, cartables, stylos, crayons, règle et cahiers d'exercices.

Des trousses d'hygiène ont été distribuées aux familles parce que les dégâts causés par les inondations ont perturbé et contaminé de nombreux systèmes d'eau. Les kits comprenaient des articles d'hygiène de base et de purification de l'eau. En outre, douze villages ont reçu de l'eau potable grâce à la réhabilitation des puits et au traitement de l'eau contaminée.

Plan a également créé des bureaux de protection pour fournir un soutien psychosocial et sensibiliser au besoin de protection, en particulier contre l'exploitation et les abus sexuels.

 

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.