Inondations au Tchad
Bénéficiaires de l’aide
Énoncés des besoins humanitaires
Chaque année, pendant la saison des pluies, le Tchad est confronté à des inondations dues aux fortes pluies. L'année 2024 n'a pas fait exception. Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations dans 23 provinces du Tchad, touchant plus de 250 000 personnes et détruisant les maisons, les récoltes et le bétail. Les inondations ont entraîné des déplacements massifs de population, avec des besoins urgents en nourriture, en articles ménagers, en eau, en services d'hygiène et d'assainissement, et en services de protection.
Projet d'intervention
Oxfam-Québec, par l'intermédiaire de la Coalition humanitaire, installera des latrines d'urgence sur les sites de relocalisation et dans les zones où les latrines existantes ont été inondées. Oxfam distribuera également des kits d'hygiène et d'autres articles non alimentaires, fournira une aide financière aux personnes les plus vulnérables et sensibilisera la population aux services de protection et d'orientation, notamment en cas de violence basée sur le genre.
Les activités d'Oxfam cibleront les provinces de Lac (à l'Ouest du pays), Bahr El Gazal et N'Djamena pendant quatre mois afin de répondre aux besoins en matière de sécurité alimentaire, d'eau, d'assainissement et d'hygiène et de protection au Tchad.
Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.