Inondations soudaines en Afghanistan
Bénéficiaires de l’aide
Énoncés des besoins humanitaires
Le 10 mai 2024, de fortes pluies et des crues soudaines ont frappé le nord-est de l'Afghanistan. Les provinces de Baghlan, Takhar, et Ghor ont été les plus sévèrement touchées, avec plus de 60 000 personnes affectées. Les inondations ont touché 11 districts à Baghlan et 6 districts à Takhar.
Environ 7 800 maisons ont été détruites ou gravement endommagées, entraînant le déplacement de plus de 5 000 familles. Les infrastructures, notamment les routes, les ponts, les établissements de santé et les écoles ont également subi des dommages importants. En outre, les moyens de subsistance et les biens ont été gravement endommagés, avec près de 14 000 têtes de bétail (chèvres, moutons et bovins) perdues et environ 24 000 hectares de cultures sur pied détruits.
Les populations vulnérables, notamment les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées, sont confrontées à des souffrances accrues en raison du manque de logements sûrs, d'eau, d'installations sanitaires et d'hygiène (WASH), ainsi que d'autres nécessités de base. Les besoins immédiats comprennent des abris temporaires pour les familles déplacées, une aide médicale pour les blessés et des fournitures de nourriture, d'eau potable et d'articles de première nécessité.
Projet d'intervention
Islamic Relief est présent en Afghanistan depuis 1992 et s'est imposé comme l'une des principales agences de réponse aux urgences humanitaires majeures au cours des 31 dernières années. En fournissant un soutien immédiat, à moyen et à long terme, Islamic Relief a aidé les communautés touchées dans diverses régions. Actuellement, Islamic Relief Afghanistan opère dans 15 provinces, avec 16 bureaux, y compris à Baghlan et Kunduz, dans les zones de cette réponse.
La réponse de Islamic Relief apportera une aide cruciale à 8 050 personnes touchées par les inondations.
Ainsi, Islamic Relief en Afghanistan améliorera la sécurité et la protection de 3 640 personnes en réparant entièrement ou partiellement leurs abris, en fonction des besoins des ménages et de l'impact des inondations sur leurs maisons. Un programme « argent pour abri » sera mis en place, la priorité étant donnée aux familles dont les maisons ont été détruites ou gravement endommagées, aux familles déplacées vivant dans des logements temporaires, aux familles qui ont perdu des membres de leur famille...
En outre, un programme « argent pour travail » sera mis en place pour permettre à plus de 380 travailleurs qualifiés (principalement des charpentiers et des maçons) et travailleurs non qualifiés de la communauté de retrouver du travail en leur offrant des emplois et des subventions monétaires. Les travailleurs qualifiés recevront des outils de travail tels que des brouettes, des haches, des manches de pelle, etc.
Islamic Relief en Afghanistan améliorera également l'accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène dans les communautés touchées par les inondations en fournissant à 1 750 personnes des kits d'hygiène contenant des savons antiseptiques, des savons de lessive, des chiffons de coton, des dentifrices, des shampooings et d'autres produits de première nécessité.
Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.