La reconquête de l'enfance : un jardin d'enfants renaît en Cisjordanie
Dans le village de Zif, niché dans les collines du sud de la Cisjordanie, une école maternelle autrefois tranquille a repris vie. Les salles de classe, autrefois usées et dénudées, regorgent aujourd'hui de couleurs, de peinture fraîche et d'activités, renouant ainsi avec ce que cet espace a toujours été censé être : un lieu où les enfants se sentent libres de grandir, d'explorer et d'appartenir à sa communauté.
Avec le soutien du gouvernement du Canada par l'intermédiaire de la Coalition humanitaire, Vision mondiale Canada a aidé à transformer un jardin d'enfants en difficulté en un espace dynamique et inclusif où les enfants peuvent apprendre et jouer, malgré les difficultés auxquelles leurs familles sont confrontées. Le jardin d'enfants avait été directement endommagé par l'escalade du conflit en Cisjordanie – une région qui a connu une forte augmentation de la violence des colons. Les espaces destinés au jeu et à l'apprentissage n'étant plus sûrs, la réhabilitation n'était pas seulement un renouveau, mais une étape nécessaire pour rétablir la protection et la dignité des plus jeunes membres de la communauté.
Nour, éducatrice de longue date et directrice de l'école maternelle, avait consacré sa vie à la construction d'un environnement sûr pour les enfants de sa communauté. Mais au cours de l'année écoulée, l'escalade de la violence, l'effondrement de l'économie et les sévères restrictions de circulation ont mis un terme à de nombreux rêves. Les familles ont perdu leurs revenus, les inscriptions ont chuté et Nour a commencé à se demander si l'école pouvait survivre. Le jardin d'enfants, autrefois plein de vie, commençait à ressembler à un lieu dans lequel la communauté n'avait plus l'audace de croire.
Puis vint le changement.
Dans le cadre du projet de World Vision, le jardin d'enfants de Nour a été entièrement réhabilité : les salles de classe ont été réparées, du nouveau mobilier a été fourni, le jardin a été rendu accessible et une véritable aire de jeux a été installée, avec des auvents pour protéger les enfants du soleil. Les sessions de formation proposées à Nour et à d'autres éducateurs ont introduit de nouvelles façons de soutenir les jeunes apprenants par le jeu, le sport et l'expression créative, des outils essentiels en période de stress et d'incertitude.
Nour a immédiatement remarqué la différence. L'un des enfants, un garçon de quatre ans nommé Ahmed, avait eu du mal à se rapprocher de ses camarades et à s'exprimer. Après que Nour a appliqué les techniques qu'elle avait apprises lors de la formation au projet, Ahmed a progressivement commencé à participer, à dessiner, à parler et même à animer des jeux avec d'autres enfants.
Ses progrès sont devenus une lueur d'espoir – pour sa famille et pour l'ensemble de la communauté. « Mon fils adore venir ici tous les jours », a déclaré la mère d'Ahmed. « Il se sent en sécurité et il rentre à la maison heureux et plein d'histoires ».
De plus en plus de familles inscrivent désormais leurs enfants et Nour est à nouveau en mesure de percevoir une petite redevance pour aider à maintenir le jardin d'enfants. « Ils ne m'ont pas seulement aidée à reconstruire mon jardin d'enfants », dit-elle, «mais ils m'ont aussi donné les moyens de rêver plus grand pour l'avenir ».
« Grâce au projet, je me sens plus confiante en tant que leader dans ma communauté», ajoute Nour. « Ce soutien a eu un effet durable, touchant la vie de chaque enfant qui franchit nos portes et leur donnant les bases dont ils ont besoin pour réussir ».
*Les noms ont été modifiés pour des raisons de sécurité