La vision de Villaruel pour l'aide humanitaire
Après que le Super Typhon Noru a balayé certaines parties de Luzon aux Philippines en septembre 2022, Villaruel Evhoy est passé à l'action.
Villaruel, 47 ans, est coordinateur de projet au sein de Community Organizers Multiversity (COM), une organisation non gouvernementale aux Philippines. Établie il y a 20 ans principalement pour répondre aux crises humanitaires dans les régions de la région, cette ONG dispose d'une expérience étendue dans la distribution d'aide humanitaire dans des zones difficiles d'accès, ce qui en fait un excellent partenaire pour Oxfam Canada, membre de la Coalition Humanitaire, et leurs collègues aux Philippines, Oxfam Pilipinas.
Le typhon a touché environ 108 000 familles, dont plus d'un quart vivent en dessous du seuil de pauvreté, avec des vents de plus de 195 km/h.
Suite au typhon Noru, Villaruel a aidé à diriger l'équipe d'évaluation rapide pour déterminer l'étendue des dommages et l'impact sur la vie des résidents affectés, pour pouvoir ensuite distribuer l'aide nécessaire.
Les projets les plus réussis, dit-il, "sont ceux que les résidents des communautés s'approprient. Approprier dans le sens où les résidents se voient comme plus que de simples bénéficiaires d'aide, mais comme des partenaires dans le maintien et la gestion du projet pour en assurer le succès et la durabilité."
Cela comprend les réponses d'urgence, comme après le typhon, a-t-il dit.
Pour s'assurer que tel était le cas, l'équipe a écouté et documenté les conclusions des résidents, puis les a impliqués dans la planification de la réponse.
"Nous avons élaboré les plans de réparation du système d'eau seulement après avoir recueilli la documentation qu'il fallait," dit-il. "Nous voulions nous assurer que l'aide que nous allions fournir serait réellement utile aux gens, que le service que nous allions offrir était nécessaire."
Villaruel est également reconnaissant envers Oxfam et la Coalition Humanitaire.
"Le travail que nous faisons est toujours bénéfique pour de nombreux Philippins," a-t-il dit de l'aide que COM reçoit du Canada - et comment cela conduit à des résultats positifs supplémentaires.
"L'aide humanitaire est censée être temporaire, mais nous avons constaté lors de nos visites dans de nombreuses communautés qu'il est également important que les organisations humanitaires et les groupes de soutien s'efforcent au moins de viser un peu de durabilité en ce qui concerne l'aide que nous donnons," a-t-il dit.
Cette durabilité est atteinte grâce à des discussions d'apprentissage et à des sessions de formation pour les communautés touchées, a-t-il dit, ajoutant que l'objectif est de garantir que les résidents sont autonomisés pour assurer un changement utile dans leurs communautés et aider à renforcer la résilience locale.
Dans le cas du Super Typhon Noru, cela signifiait apprendre aux gens à purifier l'eau pour les urgences en utilisant des comprimés de purification d'eau dissous dans des ruisseaux ou de l'eau du robinet stockée dans des récipients désinfectés. Ils ont également appris à entretenir les canalisations d'eau et les robinets.
"L'aide humanitaire et le développement ne peuvent pas être séparés," a déclaré Villaruel. "Les catastrophes naturelles endommagent des vies et des moyens de subsistance, et les gens ont besoin d'une aide immédiate, donc la réponse doit également être rapide. Nous devons toujours cultiver et pratiquer les deux."