L'aide humanitaire et l'aide au développement | Coalition humanitaire

L'aide humanitaire et l'aide au développement


 

L’aide humanitaire et l’aide au développement forment-ils un continuum?

Qu’est-ce que l’aide humanitaire?

L’aide humanitaire vise à sauver des vies, à atténuer les souffrances et à préserver la dignité humaine pendant et après les situations d’urgence.

Qu’est-ce que l’aide au développement?

L’aide au développement répond à des problèmes structurels persistants qui peuvent entraver le développement économique, institutionnel et social.

Aide humanitaire

Aide au développement

Priorités et programmes à court terme

Priorités et programmes à plus long terme

Apportée dans des zones sinistrées

Apportée dans des pays en développement et des communautés pauvres ou vulnérables

En réponse à un incident ou à un événement

En réponse à des problèmes systémiques

Vise à sauver des vies dans l’immédiat

Vise le développement économique, social et politique

Bien que l’aide au développement existe indépendamment de l’aide humanitaire, elle fait aussi partie du cycle de secours en cas de catastrophes.

 

Exemple: Un pays X est frappé par un tremblement de terre

Il faut fournir une aide humanitaire à court terme, entre autres des vivres, de l’eau, des abris temporaires et des services de santé.

Une fois que la situation dans le pays s’est quelque peu stabilisée, les activités d’aide humanitaire font progressivement place au rétablissement à long terme, soit à l’aide au développement. Ce type d’aide vise à assurer la stabilité sociale et économique à long terme. Pour ce faire, les activités d’aide s’attacheront à renforcer l’autosuffisance du pays X. Elles pourraient comprendre le renforcement des capacités du gouvernement, un appui psychosocial continu, la reconstruction des infrastructures, la prestation de programmes qui appuient le développement économique, et le renforcement des capacités des organisations locales à participer au processus. 

coalition