Le cyclone Enawo frappe le Madagascar | Coalition humanitaire
Le cyclone Enawo frappe le Madagascar
Mars 2017

Un cyclone dévastateur de catégorie 4 a frappé la côte nord-est du Madagascar le 7 mars 2017, causant des dommages importants. Le cyclone Enawo, accompagné de vents de 300 km/h, a causé la mort de plus de 80 personnes et touché près de 45 000 personnes. Grâce au FCAH, les survivants auront accès à de l’aide essentielle immédiate, et CARE recueille de nouveaux fonds afin de fournir une aide additionnelle aux communautés et soutenir leur rétablissement à moyen terme.

Aide humanitaire: 

Transferts monétaires pour aider les familles à répondre à leurs besoins fondamentaux

Bénéficiaires de l’aide: 
17 020
Fonds octroyés: 
200 000 $
Affaires mondiales Canada: 
150 000 $
CARE Canada: 30 000 $
Coalition Humanitaire: 
20 000
Énoncés des besoins humanitaires: 

Des pluies torrentielles et des vents violents ont causé d’importants dégâts le long de la trajectoire du cyclone et dans les régions avoisinantes, détruisant plus de 40 000 maisons et faisant des milliers de sans-abri. Le cyclone a ravagé les moyens de subsistance et endommagé les infrastructures locales.

Projet d'intervention: 

Objectifs
Réduire la vulnérabilité des personnes touchées par la crise, surtout les femmes et les enfants, et améliorer leur capacité à répondre à leurs besoins de base.

Activités
• Fournir des transferts monétaires à 1 000 ménages touchés par le cyclone et parmi les plus vulnérables, prioritairement aux familles déplacées réfugiées dans des abris collectifs et aux femmes chefs de famille. Les transferts monétaires aideront les familles à répondre à leurs besoins immédiats pendant six semaines.
• Offrir du soutien à 2 350 ménages au moyen de projets « argent contre travail » qui leur permettront de répondre à leurs besoins immédiats pendant six semaines. Les travaux seront en priorité axés sur le déblayage des débris afin d’améliorer l’accès de l’aide humanitaire et de réduire les risques pour la santé et réduire les risques pour la santé des dégâts causés par le cyclone.

Capacité de l'organisation: 

CARE est l’une des principales agences à pied d’œuvre dans la région la plus touchée; elle intervient dans des projets de développement et en secours d’urgence à Madagascar depuis plus de 25 ans. Elle y a développé un réseau en mesure de réagir rapidement en réponse aux besoins. CARE est l’hôte de la rencontre de coordination de l’aide humanitaire et son bureau local fait office de centre des opérations pour la communauté humanitaire.

GAC

Nos actions en réponse à des catastrophes circonscrites sont appuyées par Affaires mondiales Canada (75 %), les agences membres de la Coalition Humanitaire (15 %) et la Coalition Humanitaire (10 %). Créé en 2014, le Fonds Canadien pour l’Assistance Humanitaire (FCAH) est un mécanisme de financement en temps opportun d’interventions vitales en réponse à des catastrophes à petite échelle.