Le cyclone Enawo frappe le Madagascar | Coalition humanitaire
Le cyclone Enawo frappe le Madagascar

Mars 2017

Bénéficiaires de l’aide: 

17 020

Énoncés des besoins humanitaires: 

Le cyclone Enawo, un cyclone mortel de catégorie 4, a frappé la côte nord-est de Madagascar le 7 mars 2017, causant des dégâts considérables. Avec des rafales de vent atteignant 300 km/h, la tempête a tué plus de 80 personnes et en a touché près de 45 000. Les fortes pluies et les vents violents ont détruit plus de 40 000 maisons, laissant des milliers de familles sans abri. Les moyens d'existence ont été affectés et l'infrastructure locale a été endommagée.

map of Madagascar in Africa

Madagascar

Projet d'intervention: 

CARE Canada est intervenue pour réduire la vulnérabilité des personnes touchées par la crise, en particulier les femmes et les enfants, et améliorer leur capacité à répondre à leurs besoins fondamentaux.

Elle a fourni des transferts en espèces à 1 000 ménages des plus vulnérables touchés par le cyclone, en donnant la priorité aux familles déplacées vivant dans des abris collectifs et en ciblant les femmes chefs de famille. Le transfert en espèces permettait à une famille de subvenir à ses besoins de base immédiats pendant six semaines.

CARE a également aidé 2 350 ménages en leur offrant des activités de travail contre rémunération, leur fournissant des emplois rémunérés pour une période pouvant aller jusqu'à six semaines. Des emplois ont été créés pour aider à réparer l'infrastructure afin d'améliorer l'accès aux zones touchées et de réduire les risques sanitaires liés aux débris ou aux fortes pluies en construisant des toits plus solides.

En savoir plus sur ce désastre: 

Nos actions en réponse à des catastrophes circonscrites sont appuyées par Affaires mondiales Canada, les agences membres de la Coalition Humanitaire et la Coalition Humanitaire. Créé en 2014, le Fonds Canadien pour l’Assistance Humanitaire (FCAH) est un mécanisme de financement en temps opportun d’interventions vitales en réponse à des catastrophes à petite échelle.