Le cyclone Hudhud frappe l'Inde | Coalition humanitaire
Le cyclone Hudhud frappe l'Inde

Novembre 2014

Bénéficiaires de l’aide: 

95 000

Énoncés des besoins humanitaires: 

Le cyclone Hudhud a dévasté l’infrastructure locale et détruit les moyens de subsistance de nombreuses familles. La catastrophe a réduit l’accès à la nourriture et à l’eau, et détruit totalement ou partiellement les maisons laissant leurs habitants dans un état de grande vulnérabilité. Selon les statistiques compilées par l’équipe de gestion des catastrophes de l’Inde, le cyclone Hudhud a touché directement 582 156 personnes et, indirectement, 2 000 000 personnes. Dans l’état de l’Andhra Pradesh, cinq districts ont été frappés, dont trois très sévèrement : Vishakhapatnam, Srikakulam et Vizianagaram.

Projet d'intervention: 

Plan India, avec l’appui de son agence de mise en œuvre partenaire Grama Swarajya Samiti (GSS), axera ses efforts dans le district de Vishakhapatnam. GSS est installée à Vishakhapatnam où elle a établi des liens étroits avec les communautés locales. Elle est donc bien placée pour répondre à la catastrophe. De plus, GSS a un meilleur accès aux régions touchées que le gouvernement local et d’autres agences. Plan India a déjà travaillé avec GSS à la mise en œuvre de programmes d’intervention humanitaire et d’EAH en situation d’urgence, et l’agence s’est révélée un solide partenaire. Avec le financement du FCAH, Plan India fournira à quelque 95 000 personnes :
1. Des filtres à eau (filtres à bougies) aux familles les plus durement touchées
2. Des réservoirs de stockage d’eau dans les écoles touchées (100 écoles)
3. La construction de plates-formes et de puisards pour l’élimination des eaux usées de façon saine à l’aide des pompes à main en place dans les communautés et les écoles touchées
4. Des réservoirs de stockage d’eau dans les communautés touchées (réservoirs liés aux moteurs hydrauliques gouvernementaux)
5. Désinfection de l’eau (puits ouverts, mares et autres plans d’eau)
6. Renforcement des capacités et information sur l’assainissement et l’hygiène auprès de communautés, d’écoles et de villages ciblés


Nos actions en réponse à des catastrophes circonscrites sont appuyées par Affaires mondiales Canada, les agences membres de la Coalition Humanitaire et la Coalition Humanitaire. Créé en 2014, le Fonds Canadien pour l’Assistance Humanitaire (FCAH) est un mécanisme de financement en temps opportun d’interventions vitales en réponse à des catastrophes à petite échelle.