Les Canadiens répondent généreusement aux besoins humanitaires à Gaza

OTTAWA, Ontario - 14,5 millions de dollars, c'est le total des dons des Canadiens et Canadiennes à l'appel d'urgence de la Coalition humanitaire pour Gaza.

Grâce à la contribution équivalente du gouvernement du Canada, qui a versé 13,7 millions de dollars au cours de la période de jumelage, du 7 octobre au 12 novembre, c'est un total de 28,3 millions de dollars qui est maintenant mis à la disposition des organisations membres de la Coalition humanitaire qui participent aux efforts humanitaires à Gaza et en Cisjordanie.

« Nous sommes profondément touchés par la générosité des Canadiens », a déclaré Richard Morgan, directeur exécutif de la Coalition humanitaire, ajoutant qu'il s'agit de l'un des appels d'urgence les plus populaires jamais menés par l'organisation.

« La réponse des Canadiens d'un océan à l'autre aux besoins des personnes qui souffrent à Gaza permettra à de nombreuses personnes de recevoir une aide vitale ».

Dans son annonce du 20 novembre concernant le succès de cette campagne, Ahmed Hussen, ministre du développement international, a souligné que le gouvernement canadien s'était initialement engagé à verser une somme équivalente aux dons jusqu'à concurrence de 10 millions de dollars.

En raison de la mobilisation des Canadiens, il a indiqué que le gouvernement irait plus loin et verserait une somme équivalente à l'intégralité des dons effectués pendant la période de jumelage.

Tout en annonçant cette nouvelle, il a ajouté que le gouvernement du Canada continuait « d'exiger un accès sans entrave à l'aide humanitaire pour les civils innocents de Gaza ».

M. Morgan a fait écho à l'appel du ministre en déclarant que les membres de la Coalition humanitaire restaient préoccupés par la situation à laquelle sont confrontés des millions de personnes à Gaza.

« La situation est toujours périlleuse, avec des flux importants de personnes déplacées, le manque de nourriture, d'abris et d'eau potable », a-t-il déclaré, ajoutant que la Coalition humanitaire et ses membres continuent d'appeler à un cessez-le-feu afin que l'aide humanitaire puisse être acheminée vers les populations de cette région.

Bien qu'il soit impossible pour les membres de la Coalition humanitaire de fournir une aide à grande échelle tant que le conflit est en cours, Morgan a déclaré que leurs partenaires sur le terrain à Gaza répondent à petite échelle et au niveau local en distribuant de la nourriture, de l'eau, des kits d'hygiène, des fournitures de santé et des aides à la mobilité, lorsque cela peut se faire en toute sécurité.

Les membres de la Coalition humanitaire se réunissent pour continuer à évaluer comment déployer des fonds pour des interventions à plus grande échelle une fois qu'un accès sécurisé et élargi sera possible à Gaza, a-t-il ajouté.

« Mais la priorité, c'est le cessez-le-feu, afin que nous puissions intervenir le plus rapidement possible », a-t-il ajouté. « Nous savons que les Canadiens souhaitent que leurs dons généreux parviennent aux personnes concernées le plus rapidement possible. »
 

-30-

Pour toute requête médiatique, veuillez nous contacter au 613-239-2154 ou media @ coalitionhumanitaire . ca

 

La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.