L'expérience de Basima après le séisme
Après le séisme de février 2023 au nord de la Syrie, Basima et sa famille ont traversé des moments difficiles. Leur maison a été endommagée, et ils ont dû vivre à l'extérieur n'importe où ils pouvaient trouver un abri. Le tremblement de terre les a également laissés perturbés et anxieux. Bien que leur bâtiment soit toujours debout, ils avaient peur d'y retourner. Mais finalement, ils n'avaient pas le choix.
De plus, le lieu de travail de son mari a subi des dommages, entraînant une réduction du revenu du ménage car il ne pouvait plus travailler autant. Ils en sont arrivés au point où ils avaient du mal à trouver suffisamment de nourriture pour leurs enfants, qui avaient des besoins alimentaires spéciaux.
Ce fut une période remplie de peur, de stress et de nuits blanches, surtout pour la mère de Basima, dont la santé s'est détériorée à cause du stress, avant de décéder des complications liées à son diabète.
Leur situation était difficile jusqu'à ce qu'ils reçoivent de l'aide de la Banque Canadienne de Grains, avec le soutien du gouvernement canadien par le biais de la Coalition Humanitaire. Grâce à cette aide, fournie par le Comité Mennonite Central, ils ont reçu une alimentation nutritive et des articles d'hygiène, y compris des couches pour les enfants. Maintenant, ils peuvent manger trois repas par jour, un soulagement après des mois d'incertitude.
Bien que Basima regrette toujours sa mère, elle est reconnaissante de l'assistance dont elle bénéficie et qui l'aide à surmonter chaque jour.
"Cette aide est une bouée de sauvetage pour nous et apporte un brin d'espoir dans ces moments difficiles", a-t-elle exprimé avec gratitude.