Le Canada offre protection et soutien aux enfants congolais ayant fui le conflit et réfugiés en Ouganda | Coalition humanitaire

Le Canada offre protection et soutien aux enfants congolais ayant fui le conflit et réfugiés en Ouganda


le 1 février 2018

Pendant un mois, plus de 370 personnes ont chaque jour fui le conflit en République démocratique du Congo pour chercher refuge en Ouganda. Environ 80 % d’entre elles sont des femmes et des enfants.

Épuisés, effrayés, affamés, traumatisés et souvent séparés de leur famille, ces réfugiés ont dû s’entasser dans des camps déjà bondés qui abritent maintenant quelque 1,4 million de personnes, dont les deux tiers sont des enfants.

Ils racontent avoir fui des attaques contre les civils, des homicides arbitraires, des viols, des enlèvements, du pillage et le recrutement forcé dans des groupes armés.

Ces nouveaux réfugiés s’ajoutent aux 4 millions de personnes déplacées à travers le pays par le conflit qui dure depuis plus d’un an.

« Il faut répondre aux besoins des enfants, pour éviter le plus possible les conséquences néfastes sur leur croissance et leur développement », explique Rachel Logel-Carmichael, directrice des affaires humanitaires chez Aide à l’enfance. L’organisation a obtenu 300 000 $ du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH) afin de répondre à ce nouvel afflux de personnes déplacées par cette crise.

« Grâce à ces fonds, nous serons en mesure d’aider plus de 3 300 personnes, dont 1800 enfants. Afin de répondre aux besoins immédiats des enfants et de réduire les risques de maladies plus tard dans leur vie, nous favorisons leur accès à des interactions et à des lieux sûrs, stables et stimulants. »

Aide à l’enfance met en place des centre d’éducation et des espaces protégés, où les enfants ont accès à du soutien psychosocial, des services de santé et d’hygiène, et des espaces sûrs pour apprendre et jouer.

Ce projet est similaire à un autre projet également financé par le FCAH qu’Aide à l’enfance a mis sur pied dans la région de Kasai l’été dernier

Le Fonds canadien pour l’assistance humanitaire est une initiative conjointe de réponse aux catastrophes financée par Affaires mondiales Canada, la Coalition Humanitaire et ses agences membres.

- 30 -

Pour plus d'nformations :
Marg Buchanan
Coalition Humanitaire
613-292-2687
marg.buchanan at coalitionhumanitaire.ca

 


La Coalition Humanitaire est la seule organisation canadienne de collecte de fonds conjointe pour les urgences humanitaires. Elle est formée de sept agences humanitaires d’importance, présentes dans 150 pays : Aide à l’enfance Canada, CARE Canada, Islamic Relief Canada, Organisation de secours luthérienne mondiale canadienne, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan International Canada. Ensemble, nous sauvons plus de vies