Ottawa
Grâce au Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH), l’agence membre de la Coalition Humanitaire Plan International Canada est à pied d’œuvre et apporte une aide d’urgence aux réfugiés du Soudan du Sud dans la région du Nil occidental en Ouganda.
Entre le 7 et le 15 juillet 2016, l’intensification des combats à Juba, capitale du Soudan du Sud, a forcé des milliers de personnes à fuir. Alors que l’insécurité persiste, on estime qu’entre 500 et 1 400 nouveaux réfugiés arrivent en Ouganda chaque jour. La population de réfugiés en Ouganda pourrait atteindre 120 000 d’ici la fin de l’année 2016. De ce nombre, 87 % sont des femmes et des enfants, la majorité (64 %) d’entre eux étant âgés de moins de 18 ans. Le gouvernement de l’Ouganda a fait appel à la communauté internationale afin qu’elle vienne en aide aux réfugiés.
Avec la somme de 371 200 $ qui lui a été octroyée par le FCAH, Plan International Canada assurera l’accès des nouveaux réfugiés à des articles d’hygiènes, à de l’eau potable et à des latrines. L’organisation mettra également sur pied quatre espaces amis des enfants, où ceux-ci pourront se rassembler en toute sécurité et recevoir un soutien psychosocial. Plan sera en mesure d’aider 9 000 personnes, dont 7 000 enfants.
Présente en Ouganda depuis plus de 24 ans, Plan y met en œuvre des programmes axés sur la santé des mères et des enfants, l’autonomisation économique des jeunes, l’éducation primaire, l’eau et l’assainissement, et la protection de l’enfance.
Le Fonds canadien pour l’assistance humanitaire est un mécanisme conjoint de financement de l’aide humanitaire financé par Affaires mondiales Canada, la Coalition Humanitaire et ses agences membres.
-30-
Pour toute requête médiatique, veuillez nous contacter au 613-239-2154 ou media@coalitionhumanitaire.ca
La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.