Mobilité retrouvée : L'histoire de Muhammad
Échapper à des inondations dévastatrices peut être très difficile. C'est particulièrement risqué pour les personnes vivant avec un handicap physique.
Telle était la situation de Muhammad Nauman, 21 ans, au Pakistan en 2022, lorsque des inondations catastrophiques ont causé la mort de plus de 1 500 personnes et en ont touché 33 millions autres.
" Je ne pensais pas que je survivrai parce que l'eau coulait très vite et que ma famille n'était pas en mesure de me faire sortir [de la maison] ", a déclaré Muhammad, qui a été diagnostiqué avec la polio à l'âge de 14 ans et qui vit avec un handicap depuis plusieurs années.
En raison de la crue des eaux, il était impossible pour sa famille de mettre Muhammad à l'abri en utilisant son fauteuil roulant. Ils l'ont donc porté sur le toit de la maison pour le mettre à l'abri de la montée des eaux.
"J'ai survécu sans eau ni nourriture pendant 48 heures, comptant chaque instant comme le dernier", a-t-il déclaré.
Outre les autres pertes subies par la famille, le fauteuil roulant de Muhammed a été endommagé par les inondations. Un nouveau fauteuil lui a été fourni par Islamic Relief Canada, avec l'aide du gouvernement canadien par l'intermédiaire de la Coalition humanitaire.
Au total, 5 653 personnes handicapées ont été aidées par Islamic Relief Canada. Il a notamment fourni 200 appareils d'assistance tels que des fauteuils roulants.
Aujourd'hui, Muhammed peut se déplacer à nouveau, ce qu'il apprécie particulièrement après avoir passé ses journées au lit, incapable de bouger, suite à la perte de son autre fauteuil roulant endommagé par l'inondation. Il peut désormais utiliser son nouveau fauteuil roulant pour se déplacer seul ou avec de l'aide.
Muhammed est l'une des 323 667 personnes au Pakistan ayant bénéficié de l'assistance des membres de la Coalition humanitaire, avec l'aide du gouvernement du Canada. Au total, 8 903 246 dollars ont été utilisés dans le cadre de huit projets visant à fournir de la nourriture, de la santé, de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH), de la protection, des moyens de subsistance, des abris, de l'argent liquide et d'autres formes d'aide - comme des fauteuils roulants - aux personnes touchées par les inondations.
Description de la photo : Muhammad avec ses frères et sœurs et ses cousins / Muhammad sur son nouveau fauteuil roulant