Ouragan Eta, Nicaragua | Coalition humanitaire
Ouragan Eta, Nicaragua
Novembre 2020
Bénéficiaires de l’aide: 
12 906
Énoncés des besoins humanitaires: 

L'ouragan Eta a touché terre dans le nord du Nicaragua le 3 novembre en tant qu'ouragan de catégorie 4, et y est resté pendant près de deux jours. La tempête a provoqué de fortes pluies et des inondations, touchant 2 000 000 de personnes et causant des dégâts importants aux ménages et aux infrastructures. Plus de 300 abris d'urgence ont été mis en place pour quelque 50 000 personnes déplacées et évacuées.

Les impacts les plus significatifs de l'ouragan ont été : deux morts, des familles laissées sans abri dans des conditions de grande vulnérabilité, des hectares de cultures détruits en territoire indigène, la contamination des puits d'eau, la perte de volailles et des familles déplacées vivant dans des abris avec une pénurie de produits de première nécessité.

Projet d'intervention: 

La réponse d'Oxfam ciblera l'aide à l'eau et à l'assainissement pour les communautés touchées par l’ ouragan. Le projet comprendra les activités suivantes :

- Réhabilitation d'un système d'eau dans un centre d'hébergement
- Réhabilitation de 2 points d'eau potable dans les centres de soins et de 3 puits communautaires
- Distribution de 2 177 kits d'hygiène adaptés aux besoins spécifiques
- 120 promoteurs de santé recevront des équipements de protection individuelle pour favoriser un travail plus sûr en aidant les populations dans les abris
- Livraison de 2 177 kits pour la manipulation et le stockage de l'eau.

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.