La Coalition Humanitaire encourage les Canadiennes et Canadiens à rendre hommage aux travailleurs humanitaires et à protéger les civils en signant la pétition des Nations Unies
À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, le 19 août, nous soulignons les importantes contributions et les immenses sacrifices des travailleurs humanitaires qui fournissent de l’aide et des secours aux populations touchées par des catastrophes partout dans le monde, et nous perpétuons la mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.
Pour souligner cette journée, promulguée par les Nations Unies, la Coalition Humanitaire appuie leur campagne « Les civils ne sont pas une cible » (#NotATarget). Nous exhortons la communauté internationale à redoubler d’efforts pour assurer la protection des travailleurs humanitaires et des civils, quelle que soit la situation.
Nous encourageons tous les Canadiennes et Canadiens à signer la pétition des Nations Unies et à faire entendre leur voix aux leaders du monde entier.
Les crises humanitaires et les conflits armés touchent des millions de civils – hommes, femmes et enfants. Les civils et les travailleurs humanitaires ne sont pas une cible.
Nous remercions tous les travailleurs humanitaires et leur rendons hommage pour leurs efforts afin de sauver des vies et de préserver la dignité humaine.
Selon le partenariat Humanitarian Outcomes, 144 travailleurs humanitaires ont été ciblés dans 54 incidents depuis le début de 2017. Parmi eux, 80 ont été tués, 28, blessés et 46, kidnappés. La majorité d’entre eux, soit 132, sont des travailleurs humanitaires nationaux. Les pays où on fait état du plus grand nombre d’incidents sont la Syrie et le Soudan du Sud, avec 18 et 12 incidents respectivement. En 2016, 288 travailleurs humanitaires ont été la cible d’attaques, tandis qu’ils étaient 287 en 2015.
Dans un des incidents les plus récents, sept membres des Casques blancs en Syrie ont été tués le 12 août.
La Journée mondiale de l’aide humanitaire a été créée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2008, en mémoire des 22 victimes de l’attaque terroriste contre le siège des Nations Unies à Bagdad, en 2003.
-30-
Pour toute requête médiatique, veuillez nous contacter au 647-517-4563 ou media@coalitionhumanitaire.ca
La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.