Pluies torrentielles dans le sud de l’Algérie
Pluies torrentielles dans le sud de l’Algérie

Octobre 2015

Bénéficiaires de l’aide: 

15 000

Énoncés des besoins humanitaires: 

Les personnes touchées sont les réfugiés sahraouis, particulièrement ceux du camp de Dakhla. L’ensemble des 90 000 réfugiés les plus vulnérables est sinistré. Les maisons, logements et abris des réfugiés sont détruits. La reconstruction constitue le plus grand défi à moyen terme. L’éloignement du camp et la logistique d’une intervention en zone inondée entraîneront des coûts élevés. La perte des réserves de nourriture et l’effondrement du marché local ont participé à rendre les réfugiés très vulnérables sur le plan alimentaire et dépendants des distributions alimentaires d’urgence.

Projet d'intervention: 

Objectif : Réduire l’impact des inondations sur la population réfugiée sahraouie, grâce à une aide d’urgence adaptée et coordonnée en matière d’abris et de sécurité alimentaire.

Activités :
• Fournir des abris sûrs qui résistent aux intempéries à au moins 112 familles (560 personnes) parmi les plus vulnérables.
• Fournir des rations supplémentaires de nourriture à 15 000 bénéficiaires.

L’intervention permettra de familiariser la population bénéficiaire avec des techniques de construction améliorées en continuité avec l’approche novatrice introduite par Oxfam et ses partenaires ces dernières années. Des documents et des manuels explicatifs destinés aux maçons seront remis à tous les acteurs concernés, dans le but d’harmoniser les approches et de mieux coordonner la réponse en matière d’abris.

À cet effet, la contribution d’Oxfam-Québec sera totalement affectée aux efforts de sécurité alimentaire, tandis que celles d’Affaires mondiales Canada et de la Coalition Humanitaire iront aux abris.

 


Nos actions en réponse à des catastrophes circonscrites sont appuyées par Affaires mondiales Canada, les agences membres de la Coalition Humanitaire et la Coalition Humanitaire. Créé en 2014, le Fonds Canadien pour l’Assistance Humanitaire (FCAH) est un mécanisme de financement en temps opportun d’interventions vitales en réponse à des catastrophes à petite échelle.

coalition