

Des attaques armées dans le district de Beni, en RDC, ont poussé des milliers de familles à fuir. Au total, 8 593 ménages (42 965 personnes) se sont réfugiés à Beni City, Mavivi, Mbau, Oicha et Eringeti. À elle seule, la ville d'Eringeti a accueilli plus de 3 240 familles (16 200 personnes).
Les populations locales (familles d'accueil/peuples autochtones) ont aidé à loger temporairement les nouveaux arrivants, mais les ressources étaient très limitées car elles étaient elles-mêmes victimes de l'insécurité. La nourriture était fournie par le Programme alimentaire mondial, mais il y avait un besoin important d'articles ménagers.
République Démocratique du Congo
Oxfam-Québec et MAAMS (Multi Actions d'Assistance aux Marginalisés et aux Sinistrés) ont répondu aux besoins des populations déplacées à Eringeti.
Grâce à la distribution d'articles ménagers non alimentaires de première nécessité, les conditions de vie de 3 240 familles déplacées, dont 70 % étaient des ménages dirigés par une femme, ont été améliorées. Cela comprenait la préparation des repas ainsi que la collecte et la conservation de l'eau. En outre, 60 % des ménages de la ville d'Eringeti ont amélioré leurs connaissances et leurs pratiques en matière d'égalité des sexes grâce à des séances de sensibilisation sur les inégalités entre les sexes, et l'accès et le contrôle des revenus des ménages.


