Populations déplacées en République Démocratique du Congo
Populations déplacées en République Démocratique du Congo

Septembre 2015

Bénéficiaires de l’aide: 

16 200

Énoncés des besoins humanitaires: 

Des attaques armées dans le district de Beni, en RDC, ont poussé des milliers de familles à fuir. Au total, 8 593 ménages (42 965 personnes) se sont réfugiés à Beni City, Mavivi, Mbau, Oicha et Eringeti. À elle seule, la ville d'Eringeti a accueilli plus de 3 240 familles (16 200 personnes).

Les populations locales (familles d'accueil/peuples autochtones) ont aidé à loger temporairement les nouveaux arrivants, mais les ressources étaient très limitées car elles étaient elles-mêmes victimes de l'insécurité. La nourriture était fournie par le Programme alimentaire mondial, mais il y avait un besoin important d'articles ménagers.

map of DRC in africa

République Démocratique du Congo

Projet d'intervention: 

Oxfam-Québec et MAAMS (Multi Actions d'Assistance aux Marginalisés et aux Sinistrés) ont répondu aux besoins des populations déplacées à Eringeti.

Grâce à la distribution d'articles ménagers non alimentaires de première nécessité, les conditions de vie de 3 240 familles déplacées, dont 70 % étaient des ménages dirigés par une femme, ont été améliorées. Cela comprenait la préparation des repas ainsi que la collecte et la conservation de l'eau. En outre, 60 % des ménages de la ville d'Eringeti ont amélioré leurs connaissances et leurs pratiques en matière d'égalité des sexes grâce à des séances de sensibilisation sur les inégalités entre les sexes, et l'accès et le contrôle des revenus des ménages.

 


Nos actions en réponse à des catastrophes circonscrites sont appuyées par Affaires mondiales Canada, les agences membres de la Coalition Humanitaire et la Coalition Humanitaire. Créé en 2014, le Fonds Canadien pour l’Assistance Humanitaire (FCAH) est un mécanisme de financement en temps opportun d’interventions vitales en réponse à des catastrophes à petite échelle.

coalition