Aller au contenu principal
Oxfam staff assessing earthquake and Plan staff dispersing food and water

SÉISME AU MYANMAR

Mars 2025

Bénéficiaires de l’aide

42,000

Énoncés des besoins humanitaires

À 12 h 30, heure locale, le 28 mars 2025, un violent tremblement de terre de magnitude 7,7 a secoué le Myanmar. Il s’agit du plus puissant séisme à frapper le pays en plus de 100 ans. Il a causé la mort de 3 700 personnes, blessé 5 000 autres et endommagé ou détruit plus de 65 000 structures, incluant des maisons, des écoles et des hôpitaux. Plus de 75 000 personnes ont été déplacées par le séisme et se trouvent actuellement dans des camps improvisés ou hébergées chez des proches.


Ce tremblement de terre aggrave une crise prolongée au Myanmar, qui subissait déjà les effets de conflits armés, d’instabilité politique et d’autres catastrophes naturelles comme des inondations à grande échelle et des vagues de chaleur en 2024. Les personnes touchées par le séisme font face à de multiples risques : exposition à une chaleur extrême et à de fortes pluies, risques pour la santé liés au surpeuplement des sites d’hébergement temporaire, manque de nourriture et d’eau potable, ainsi que stress psychosocial et traumatismes.

Projet d'intervention

Forts de leur expérience à long terme et de leur présence bien établie au Myanmar, cinq membres de la Coalition humanitaire interviennent avec une aide vitale immédiate, grâce au soutien du gouvernement du Canada et aux dons individuels à la Coalition humanitaire. Les efforts se concentrent dans les régions les plus durement touchées, notamment Mandalay, Sagaing et le sud de l’État Shan.

CARE Canada, Oxfam Canada, Plan International Canada, Aide à l’enfance et Vision Mondiale Canada collaborent avec des partenaires locaux pour fournir des comprimés de purification d’eau et des trousses d’hygiène; construire ou réparer des latrines; distribuer une aide financière pour répondre aux besoins essentiels comme la nourriture, le logement et les soins médicaux; et offrir des services de protection, y compris des premiers soins psychologiques et de l’information sur les services liés à la violence basée sur le genre. Les risques de violence faite aux femmes et aux filles augmentent souvent lors des catastrophes, quand les gens sont forcés de fuir leur domicile et perdent leurs systèmes de soutien traditionnels.

Image
En partenariat avec Canada

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.