Afghanistan - herat

Séismes au Herat, Afghanistan

October 2023

Bénéficiaires de l’aide

22,787

Énoncés des besoins humanitaires

Trois tremblements de terre d'une magnitude de 6,3 ont secoué la province d'Herat en octobre 2023, touchant plus de 100 000 personnes et détruisant 100 % des habitations dans les zones les plus touchées. À la mi-octobre, on dénombrait 1 384 morts et 1 853 blessés. Une série de répliques a ensuite contraint les habitants à se réfugier dans des espaces ouverts, des tentes de fortune ou des sites informels, les exposant à des risques en matière de santé et de protection.

Les besoins primaires comprennent un abri d'urgence et des articles non alimentaires, une assistance médicale, des installations sanitaires, ainsi que du soutien pour la santé mentale et des services de protection connexes. Quatre-vingt-dix pour cent des répondants ont indiqué que leur accès à la nourriture était gravement insuffisant, tandis que 83 % ont signalé que leurs maisons étaient complètement détruites. Quatre-vingt-dix-huit pour cent n'ont pas accès à des installations sanitaires appropriées, et 100 % des personnes interrogées ont déclaré se sentir en danger

Lorsqu'on leur a demandé de classer leurs besoins, l'abri d'urgence, l'assistance médicale, les installations sanitaires, le soutien en santé mentale et psychosociale, ainsi que la protection ont été mentionnés. On estime que 114 000 personnes ont besoin d'aide, tandis que 94 000 ont besoin d'un abri.

 

Projet d'intervention

Islamic Relief Afghanistan répond en améliorant l'accès aux abris pour les personnes touchées par le séisme, notamment des latrines, ainsi qu'en soutenant l'hébergement temporaire ; en fournissant des articles non alimentaires essentiels tels que des lampes solaires et des ustensiles de cuisine ; et en offrant des liquidités pour une assistance alimentaire immédiate et à plus long terme, ainsi que pour d'autres besoins.

 

World Vision répond en offrant un accès amélioré et équitable aux services de santé d'urgence pour les populations touchées par le séisme dans la province de Herat ; en évaluant et réhabilitant les installations de santé endommagées ; en formant une équipe d'intervention rapide pour fournir des services d'urgence en santé et nutrition ; en fournissant un soutien en santé mentale et psychosociale aux personnes touchées ; en fournissant des médicaments et des fournitures médicales pour améliorer les services de soins aux traumatismes ; en augmentant l'accès aux services de protection de l'enfance pour les populations touchées par le séisme ; et en fournissant un soutien psychosocial et des premiers secours psychologiques pour les enfants, ainsi que des compétences parentales pour les adultes."

 

Image
En partenariat avec Canada

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.