Aller au contenu principal

Soutien aux survivants du tremblement de terre en Équateur

La Coalition humanitaire a annoncé l’octroi d’une somme de 400 000 $ du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH)  à CARE Canada pour aider les personnes récemment affectées par le tremblement de terre en Equateur. Le mécanisme a été activé et les fonds ont été alloués en moins de 48h après le séisme.

 

Les besoins

Carte Équateur

Le 16 Avril un tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 a frappé la côte centrale de l'Équateur, avec un épicentre d’une profondeur de 20 km.
 
Selon les derniers rapports des autorités nationales, le bilan s’élève à plus de 350 morts et plus de 2600 blessés et plus de 1000 bâtiments gravement détruits. Ce nombre devrait augmenter à mesure que les efforts de recherche se poursuivent, en particulier dans les zones les plus difficiles d'accès.

 

 

La réponse

Logo Care Canada

La réponse de CARE Canada contribuera à réduire la vulnérabilité des personnes touchées par la crise, en particulier les femmes et les enfants par le biais d’activités de:
 
- Eau, assainissement et hygiène (WASH): Compte tenu du niveau de dégradation des infrastructures, les familles touchées auront besoin d'eau potable et des installations sanitaires adéquates.
 
- Abris: Les gens dont les maisons ont été endommagées ou détruites recevront des matériaux pour reconstruire des abris sûrs et pour sécuriser des abris temporaires, à travers la distribution de bâches, d'articles non alimentaires, et le soutien financier et technique pour reconstruire ou réparer leurs maisons.
 
CARE a une forte présence en Équateur, bien établie  dans les zones touchées par le séisme, travaillant dans le pays depuis plus de 50 ans.
 
Les fonds pour cette réponse se divisent comme suit:
 
300 000 $ de Affaires mondiales Canada
40 000 $ de la Coalition humanitaire
60.000 $ de CARE Canada

 

 

-30-

Pour toute requête médiatique, veuillez nous contacter au 613-239-2154 ou media@coalitionhumanitaire.ca

 

La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.