Aller au contenu principal
Rael et son bébé se tiennent devant une tente où des enfants jouent.

Surmonter les traumatismes grâce au jeu à Vanuatu

Deux jours après que Rael ait donné naissance à sa fille Grace*, un tremblement de terre dévastateur d'une magnitude de 7,3 a frappé son île natale à Vanuatu.


Dans le chaos qui a suivi, Rael s'est occupée de son nouveau-né et de son fils de deux ans, Campbell*, tandis que son mari s'absentait souvent pour son travail. « Comme mon mari est absent la plupart du temps, je me suis retrouvée seule avec mes deux enfants », a-t-elle confié.


De nombreux enfants, dont le fils de Rael, ont été profondément affectés par la nature soudaine et violente du tremblement de terre qui a frappé la province de Shefa au Vanuatu le 17 décembre 2024. Pour venir en aide à des enfants comme Campbell, Aide à l'enfance a mis en place des espaces adaptés aux enfants dans les communautés touchées. Grâce au financement de la Coalition humanitaire et du gouvernement canadien, ces espaces ont permis d'offrir aux enfants un soutien psychosocial, un sentiment de normalité et la possibilité de surmonter leurs traumatismes grâce au jeu.


Rael a emmené ses deux enfants dans l'espace adapté aux enfants situé près de son domicile à Erakor, où Grace pouvait faire la sieste pendant que Campbell participait à des activités. « Les activités de l'espace adapté aux  enfants sont utiles car elles aident mon fils de deux ans à surmonter la plupart des traumatismes qu'il a subis juste après le tremblement de terre », a déclaré Rael. « Il rentre à la maison à la fin de la journée, il sourit et parle de ce qu'ils ont fait. »


Ces moments de joie et de guérison sont devenus essentiels pour la famille de Rael. Aide à l'enfance a offert à son fils un endroit où jouer et renouer avec ses amis, tout en permettant à Rael d'avoir l'esprit tranquille pendant qu'elle s'occupait des tâches ménagères quotidiennes et s'adaptait à la vie après la catastrophe.


Six mois après le tremblement de terre, Rael a réfléchi au chemin parcouru par sa famille. « J'ai constaté une grande amélioration sur le plan psychologique chez mon fils de deux ans et également chez ma fille de six mois », explique-t-elle. « Campbell n'a plus peur de sortir jouer avec ses amis. » Et grâce aux stratégies d'adaptation qu'il a apprises, Campbell est maintenant capable de rester calme et de se faire réconforter lorsqu'il est surpris par une réplique sismique ou par le bruit d'un avion qui passe au-dessus de sa tête.


L'histoire de Rael montre l'importance de soutenir les jeunes et leur santé mentale après une catastrophe. Grâce à l'espace adapté aux enfants, ses enfants ont retrouvé la sécurité et la joie de vivre, et Rael a retrouvé la force de continuer d'avancer pour veiller au bien-être de sa famille.


*Certains noms ont été modifiés pour des raisons de sécurité.