Hadija in front of her new shelter

Survivre à la sécheresse : L'histoire de Hadija

Avant la sécheresse en Somalie, Hadija Jele Ali pouvait subvenir aux besoins de sa famille grâce à ses troupeaux de chèvres, de moutons et de vaches. Mais la sécheresse et la famine prolongées qui ont frappé ce pays ont dévasté la famille de Hadija et ses moyens de subsistance en anéantissant son bétail, ce qui l'a obligée à quitter ses terres pour trouver de l'aide. 

"Ma famille dépendait du bétail", dit-elle. "J'avais environ 115 chèvres, quelques moutons et 57 vaches avant que la sécheresse ne les emporte. J'avais réussi à subvenir aux besoins de ma famille avec ces troupeaux, mais aujourd'hui je n'en ai plus. Mes enfants ont failli mourir de faim.

Pour survivre, ils se sont rendus dans un camp de personnes déplacées à l'intérieur du pays pour y chercher de l'aide. C'est là qu'ils ont reçu l'aide du Canadian Lutheran World Relief par l'intermédiaire de la Coalition humanitaire, avec le soutien du gouvernement du Canada.
"J'ai dû quitter ma maison pour chercher de l'aide là où je pourrais au moins faire vivre la famille", a déclaré Hadija, ajoutant qu'au camp, elle a reçu des choses comme un abri, du savon et d'autres articles ménagers.

En plus de cette aide, la famille a eu accès à de la nourriture, à des programmes de santé, à la nutrition, à la protection, à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène (WASH). En outre, des programmes ont été mis en place pour renforcer la résilience de la communauté face aux chocs climatiques et autres.
"Je suis reconnaissante", a-t-elle déclaré.

Hadija et sa famille font partie des millions de Somaliens confrontés au défi d'une sécheresse de longue durée qui a entraîné une faim extrême, des déplacements de population et des inégalités qui ont conduit de nombreuses familles autrefois prospères au bord de la survie, les obligeant à abandonner leurs moyens de subsistance traditionnels et à se réfugier dans des camps et des centres urbains.

La Coalition humanitaire et ses membres ont collecté plus de 5 millions de dollars en juin 2023 pour des personnes comme Hadija en Afrique de l'Est - des dons qui ont été égalés par le gouvernement du Canada pour un total de plus de 10 millions de dollars d'aide.