Tremblement de terre en Afghanistan
Bénéficiaires de l’aide
Énoncés des besoins humanitaires
Le 31 août 2025, un tremblement de terre de magnitude 6,0 a frappé le sud-est de l'Afghanistan. Il a été suivi d'une réplique de magnitude 5,2 le 2 septembre qui a touché le nord-est du pays.
Plus de 2 205 morts et 3 640 blessés ont été signalés, et ces chiffres devraient augmenter à mesure que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent. Les tremblements de terre ont touché environ 500 000 personnes, dont beaucoup se trouvent dans des zones montagneuses reculées qui sont désormais difficiles d'accès en raison des glissements de terrain et des débris qui bloquent les principales voies d'accès.
Bon nombre des personnes touchées ont un besoin urgent d'abris, d'articles ménagers essentiels, de soins médicaux, d'eau potable, de nourriture, d'installations sanitaires et d'un soutien en matière de santé mentale. Les femmes, les filles et les enfants déplacés sont également exposés à des risques en matière de protection.
Projet d'intervention
Islamic Relief Afghanistan travaille dans le pays depuis 1992, où elle met en œuvre des programmes d'urgence, humanitaires et de développement. CARE travaille en Afghanistan depuis plus de 60 ans, fournissant des soins de santé primaires, une aide nutritionnelle, un soutien aux victimes de violences sexuelles et sexistes, une réponse humanitaire, une éducation et une autonomisation économique des femmes dans 12 provinces.
Islamic Relief interviendra dans les districts de Chawkay et Nurgal, dans la province de Kunar, où la majorité des maisons ont été détruites. L'organisation mettra en place deux centres de santé temporaires et 28 latrines, fournira du matériel de cuisine et des couvertures à 610 foyers et distribuera une aide financière à 500 foyers.
CARE interviendra dans le district de Nurgal pour combler les lacunes en matière d'aide financière et de services de santé. Cela comprend la distribution d'une aide financière et l'écoute des commentaires des personnes après qu'elles ont reçu l'aide. CARE se chargera également de trouver et de livrer des fournitures médicales aux établissements de santé.
Les deux organisations veilleront à ce que les femmes fassent partie de leurs équipes d'intervention et à ce que l'égalité des sexes soit une priorité, afin d'améliorer l'accès des femmes et des filles aux programmes.
Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.