Des résidents marchent sur la lave à la recherche d'abris

Volcan, RD Congo

Mai 2021

Bénéficiaires de l’aide

30 000

Énoncés des besoins humanitaires

Le 22 mai 2021, le volcan Nyiragongo, dans l'est de la RDC, est entré en éruption et a craché de la lave vers le Rwanda et vers la ville de Goma. Des maisons ont été détruites, 250 000 personnes ont été évacuées vers des camps surpeuplés et le choléra s'est propagé en raison du manque d'eau et d'assainissement.

Comme certaines parties de la ville de Goma ont été détruites, les gens ont perdu leurs entreprises et leurs emplois. En raison de la pauvreté, la plupart d'entre eux n'ont pas les moyens de reconstruire leur maison ou d'accéder aux services de base tels que l'eau et les soins de santé.

Projet d'intervention

Oxfam répondra au besoin immédiat d'eau potable en installant et en remplissant des réservoirs d'eau sur cinq sites, avec un contrôle régulier de la qualité.

Oxfam construira également 100 latrines communales et 50 salles de bain communales avec des systèmes de gestion des déchets et des unités de lavage des mains. Des séances de promotion de l'hygiène adaptées à la culture et au genre seront organisées pour la population touchée.

En outre, Oxfam travaillera avec les membres et les dirigeants de la communauté afin de les sensibiliser et de renforcer leurs capacités à gérer des enjeux de genre et de protection.

Image
En partenariat avec Canada

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.