Afflux de réfugiés congolais en Ouganda | Coalition humanitaire
Afflux de réfugiés congolais en Ouganda

Février 2018

Bénéficiaires de l’aide: 

3 362

Énoncés des besoins humanitaires: 

L'escalade du conflit dans la région nord-est de la République démocratique du Congo a entraîné un afflux de réfugiés qui ont traversé la frontière avec l'Ouganda. Sur une période d'un mois, plus de 10 000 personnes, dont 80 % de femmes et d'enfants, ont fui la région du Kivu. Ils échappaient aux attaques contre les civils, aux exécutions arbitraires, aux viols, aux enlèvements, aux pillages et au recrutement forcé dans les groupes armés.

Les réfugiés sont arrivés dans des camps abritant 1,4 million de personnes, dont près des deux tiers étaient des enfants. De nombreux enfants ont été exposés à une violence extrême (ou victimes elles-mêmes) dans leur communauté et ont été exposés à d'autres risques le long de leur route vers l'Ouganda. Ces enfants avaient besoin de lieux sûrs pour apprendre et jouer, ainsi que d'un soutien psychosocial et de services de santé.

map of uganda in africa

Ouganda

Projet d'intervention: 

Aide à l’enfance a travaillé à fournir un soutien psychosocial et des environnements d'apprentissage, et d'aider les enfants non accompagnés à retrouver leur famille.

L’agence a construit dans deux camps de réfugiés des centres d'apprentissage temporaires, dotés de matériel didactique. Elle a recruté des adultes de la communauté pour animer les centres et les ont formés à la protection des enfants et aux soins psychologiques.

Aide à l’enfance a organisé des sessions communautaires avec les familles de réfugiés sur les questions de protection de l'enfance et a identifié et enregistré les enfants séparés et non accompagnés afin de faciliter la réunification familiale.

En savoir plus sur ce désastre: 

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.