Communiqués

Annonces et informations sur le travail de nos membres et de nos partenaires.

Ottawa, 27 mai 2021 —Des agences humanitaires canadiennes de premier plan s’affairent de concert à sensibiliser les Canadiens à la situation très grave en Inde et sollicitent des fonds pour leurs interventions de secours.
Les images et les articles qui circulent depuis plusieurs jours ont mis en lumière ce cruel constat : l’Inde est asphyxiée par une troisième vague dévastatrice de COVID-19.
Ottawa, 4 mai 2021 - Alors que la dévastation causée par la deuxième vague de COVID-19 s’intensifie en Inde, des organismes d'aide canadiens s’unissent pour lancer aujourd’hui un appel pour recueillir des fonds et apporter une aide d'urgence aux personnes dans le besoin.

La Coalition humanitaire, une alliance de 12 organisations canadiennes d’aide de premier plan, a lancé un appel d’urgence avec le soutien du gouvernement canadien, qui s'est engagé à égaler les dons jusqu'à un total de 8 millions de dollars.

La Coalition humanitaire (CH) salue l’engagement pris aujourd’hui par le gouvernement du Canada de doubler les dons faits pour venir en aide à la population libanaise, après l’explosion qui a ravagé la ville de Beyrouth.

Comptant maintenant 12 membres, y compris l’ajout récent de Vision mondiale et de Médecins du Monde, la Coalition humanitaire est plus que jamais en mesure de maximiser les dons des Canadiens et des Canadiennes.

Après le tremblement de terre et les répliques sismiques qui ont frappé le Pakistan les 24 et 25 septembre, Islamic Relief Canada a immédiatement commencé à répondre aux besoins de populations affectées.

La Coalition humanitaire, par le biais de son agence membre Aide à l’enfance, répond à deux crises différentes : les feux de forêt en Bolivie et les inondations au Soudan.

De fortes pluies, qui se sont abattues sur le pays dès le 24 août et qui se sont poursuivies pendant plusieurs semaines, ont entraîné de vastes inondations au Mali, en Afrique de l’ouest. La Coalition humanitaire, par le biais de son agence membre Islamic Relief Canada et grâce au soutien du gouvernement du Canada, répond aux besoins les plus pressants des résidents de Nara, la région du pays la plus touchée.

Les pluies de la mousson ont été particulièrement abondantes dans certaines régions de l’Inde, du Népal et du Bangladesh cette année. Depuis le neuf juillet, on estime que cinq millions de personnes ont été affectées par les inondations au Bangladesh seulement. La Coalition humanitaire, par l’entremise de son agence membre Islamic Relief Canada, et avec le soutien du gouvernement canadien, répond aux besoins les plus pressants des populations isolées dans le district de Jamalpur, au nord du Bangladesh, accessible seulement par bateau.