Des décombres au rétablissement: L'histoire de Purne
Purne était chez lui avec sa femme, Lila, lorsque la terre se mit à trembler. En novembre 2023, un tremblement de terre d'une magnitude de 6,4 a frappé l'ouest du Népal, laissant que dévastation dans ses traces, en particulier dans les districts isolés comme Jajarkot et Rukum West.
« Nous avons eu très peur lorsque le sol a commencé à trembler », se souvient Purne, qui souffre depuis sa naissance de troubles de la mobilité, de l'audition et de l'élocution. « J'ai pensé que nous allions mourir tous les deux, car je n'étais pas sûr de pouvoir sortir ma femme handicapée des décombres ».
Malgré son handicap, Purne et Lila ont réussi à s'échapper de la maison en ruine, mais la destruction a été immense. Leur maison, ainsi que tous leurs biens, ont été ensevelis sous les décombres. Avec des ressources limitées et sans moyen immédiat de reconstruire, ils ont dû faire face à la dure réalité de la vie sous une tente exposée à l'air froid de l'hiver.
Avec le soutien du gouvernement du Canada par l'intermédiaire de la Coalition humanitaire, notre membre Plan International Canada a immédiatement reconnu l'immensité des besoins, répondant immédiatement avec un programme de travail contre rémunération et des articles de première nécessité tels que des bâches, des couvertures et des ustensiles de cuisine.
Pour Purne, ces articles étaient une bouée de sauvetage.
« C'était un tel soulagement pour nous de recevoir ces articles. J'ai pu sauver ma femme du froid. Nous avons immédiatement monté la tente dans le champ, changé nos vêtements boueux pour des vêtements chauds et utilisé les assiettes, les cuillères et les tasses pour manger des aliments chauds », explique-t-il.
Comme beaucoup d'habitants de la région, Purne s'appuyait auparavant sur sa famille. Son neveu Kushal, qui a toujours été un pilier pour lui, a également été touché par la catastrophe. La maison de Kushal a été détruite, ce qui l'a empêché d'offrir l'aide qu'il pouvait apporter auparavant.
« Mon oncle n'a pas d'enfants », dit Kushal. «Je suis son seul soutien, comme un fils pour lui. Le tremblement de terre a détruit ma maison, je n'ai donc pas pu l'aider autant que je l'aurais voulu ».
Cependant, au milieu de ce rétablissement, l'espoir est venu grâce aux efforts de Plan International. Plan International a aidé Purne et son neveu Kushal à demander de l'aide pour construire des abris temporaires. En quelques semaines, des matériaux de construction tels que des tôles ondulées et des cuvettes de toilettes ont été fournis, et des maçons locaux ont été engagés pour aider à la construction de l'abri. Des techniciens de Plan International Népal se sont rendus régulièrement sur place pour s'assurer que le processus de construction se déroulait de manière efficace. En seulement 45 jours, Purne et Lila ont emménagé dans leur nouvelle maison temporaire, qui comprend deux pièces, une cuisine et des toilettes améliorées.
« Mon oncle a le plus grand sourire depuis que le refuge est construit. Il n'arrête pas de faire des gestes pour me demander quand nous allons emménager », raconte Kushal.
« J'ai ouvert mon premier compte bancaire pour recevoir l'aide de l'organisation », explique Purne. « Une fois l'abri et les toilettes terminés, les fonds ont été déposés. J'ai utilisé une partie de l'argent pour couvrir les frais de main-d'œuvre et j'utiliserai le reste pour les médicaments de ma femme ».
Pour l'instant, le nouveau refuge offre plus qu'une simple protection: il apporte aussi l'espoir d'un avenir plus stable après cette terrible perte.