Des organismes canadiens viennent en aide aux sinistrés du typhon Rai aux Philippines

OTTAWA, 24 décembre 2021 - Le typhon Rai aux Philippines a fait jusqu’ici au moins 375 morts et les organismes caritatifs canadiens s’affairent dans les régions affectées pour fournir aux survivants l’aide dont ils ont désespérément besoin.

Entre le 16 et le 18 décembre dernier, le super typhon a touché terre en dix endroits dans sept provinces. Il était accompagné de forts vents, de pluies torrentielles et de glissements de terrain.

On estime que 2,4 millions de personnes ont été affectées par la tempête et que plus de 680 000 d’entre elles ont été forcées de fuir leur maison. Le manque d’eau et des centres d’évacuation surpeuplés accentuent la propagation de maladies y compris la COVID-19.

Parmi les besoins les plus urgents, on note l’eau potable, la nourriture, les fournitures d’hygiène, les soins de santé et les refuges d’urgence.

Oxfam Canada et Plan International Canada - deux organisations membres de la Coalition humanitaire - fournissent une aide en espèces pour répondre aux besoins alimentaires immédiats, réparent les systèmes d'eau et garantissent l'accès à l'eau potable, et fournissent des articles d'hygiène, en particulier pour les femmes et les filles.

Richard Morgan, directeur général de la Coalition humanitaire affirme : « La vue de la dévastation et des pertes de vie provoquées par le Typhon Rai est à briser le cœur. Nous sommes reconnaissants envers les Canadiens, les Canadiennes et le gouvernement du Canada grâce à qui notre intervention humanitaire est possible. »

Cette aide d’urgence est appuyée par les dons de la population canadienne et par Affaires mondiales Canada par le biais du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire.

 


La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.