Deux cyclones frappent les îles Fiji | Coalition humanitaire
Deux cyclones frappent les îles Fiji

Avril 2018

Bénéficiaires de l’aide: 

4 390

Énoncés des besoins humanitaires: 

En avril 2018, les îles Fidji ont été frappées par deux cyclones à environ une semaine d'intervalle. Les 1er et 2 avril, le cyclone Josie, une tempête de catégorie 1, a provoqué de graves inondations dans le sud-est des Fidji. Le 11 avril, le cyclone Keni, une tempête de catégorie 3, a frappé les mêmes collectivités, aggravant les effets de vastes inondations et de vents violents. Huit personnes sont mortes pendant les tempêtes et plus de 1 500 maisons ont été détruites. Les tempêtes ont également provoqué des glissements de terrain, endommagé des routes à travers le pays, détruit de vastes étendues de terres agricoles et de cultures, et causé de graves dégâts aux infrastructures.

Plus de 14 000 personnes se sont réfugiées dans des centres d'évacuation pendant et après les tempêtes. Les dégâts subis par les cultures et autres plantations, principale source de nourriture pour la plupart des habitants, ont nécessité l'aide alimentaire d'au moins 4 000 ménages. Les dommages causés aux réseaux d'aqueduc et d'égout ont augmenté le risque de propagation des maladies, tandis que les dommages causés à au moins 90 routes ont rendu difficile l'accès aux communautés touchées. On estime à 20 000 le nombre de personnes ayant eu besoin d'une assistance en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène.

map of Fiji

Fiji

Projet d'intervention: 

Oxfam Canada a travaillé pour fournir aux familles l'accès à des installations sanitaires sécuritaires ainsi qu’un soutien aux moyens de subsistance d'urgence par la distribution de semences et d'outils.

Ils ont construit et remis en état 94 latrines, permettant à 636 ménages d'avoir accès à des toilettes et à du matériel d’hygiène adapté à la culture et aux genres, sûrs et sanitaires.

Ils ont également fourni un soutien aux moyens de subsistance - y compris la distribution de bons alimentaires - qui est culturellement adapté et cible les ménages les plus vulnérables, en mettant l'accent sur les ménages dirigés par une femme.

En savoir plus sur ce désastre: 

Nos actions en réponse à des catastrophes circonscrites sont appuyées par Affaires mondiales Canada, les agences membres de la Coalition Humanitaire et la Coalition Humanitaire. Créé en 2014, le Fonds Canadien pour l’Assistance Humanitaire (FCAH) est un mécanisme de financement en temps opportun d’interventions vitales en réponse à des catastrophes à petite échelle.

coalition