Deux cyclones frappent les îles Fiji | Coalition humanitaire
Deux cyclones frappent les îles Fiji
Avril 2018

En avril 2017, deux cyclones ont frappé les îles Fiji dans l’espace d’une semaine. Entre le 1 et 2 avril, le cyclone Josie (catégorie 1) a causé d’importantes inondations dans le sud-est de Fiji. Le 11 avril, le cyclone Keni (catégorie 3) s’est abattu sur les même communautés, aggravant les dommages causés pars des inondations et vents puissants. Huit personnes ont perdu la vie lors des tempêtes, qui ont déclanché plusieurs glissements de terrain et endommagé des artères majeures.

Aide humanitaire: 

Eau, assainissement et soutien aux activités de subsistance

Bénéficiaires de l’aide: 
4 390
Fonds octroyés: 
230 000 $
Affaires mondiales Canada: 
172 500 $
Oxfam Canada: 34 500 $
Coalition Humanitaire: 
23 000 $
Énoncés des besoins humanitaires: 

Les tempêtes ont endommagé plus de 1 500 maison et détruit des grands pans de terres agricoles et récoltes. Les vents forts et pluies diluviennes du cyclone Keni ont causé d’important dommages aux infrastructure. Plus de 14 000 personnes se sont réfugiées dans des centres d’évacuation durant et après les tempêtes. Environ 4 000 ménages nécessitent de l’aide alimentaire suite aux pertes de récoltes et autres plantations, la source principale de nourriture aux gens touchés. Les systèmes d’eau et d’égouts endommagés posent un risque élevé de la diffusion de maladie, alors que les dégâts d’au moins 90 artères limitent l’accès aux communautés touchées. Environ 20 000 personnes ont besoin d’aide en matières d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

Projet d'intervention: 

Objectifs :
Donner accès à des toilettes sécuritaire et adapté aux genre et assurer des moyens de subsistance d’urgence grâce à la distribution de gaines, d’outils et d’appui en nature.

Activités :
-Construire et réhabiliter 94 latrines, pour que 636 maisonnées aient accès à des toilettes et du matériels et installations sanitaires qui sont sécuritaire, sanitaire et adaptés aux genres et à leur culture.

-Fournir un soutien de subsistance, incluant la distribution de coupons pour la nourriture, adapté à leur culture et qui priorise les maisonnées les plus vulnérables, en particulier ceux mené par des femmes.

Capacité de l'organisation: 

Oxfam est présente dans les îles Fiji depuis le début des années 1990. L’organisme travail avec plusieurs partenaires locaux, qui ont une expérience avérée de l’intervention d’urgence suite aux désastres. Oxfam et ses partenaires possèdent des bonnes relations avec les communautés locales. Oxfam est reconnu comme un acteur clé lors d’intervention d’urgence dans la région.

GAC

Nos actions en réponse à des catastrophes circonscrites sont appuyées par Affaires mondiales Canada (75 %), les agences membres de la Coalition Humanitaire (15 %) et la Coalition Humanitaire (10 %). Créé en 2014, le Fonds Canadien pour l’Assistance Humanitaire (FCAH) est un mécanisme de financement en temps opportun d’interventions vitales en réponse à des catastrophes à petite échelle.

coalition