Le paradis sous l’eau | Coalition humanitaire
Le paradis sous l’eau
Residents and food aid in Fiji
Food aid for people affected by cyclones in Fiji

« Nous avons été très découragés » , raconte Gulnaz Bibi en décrivant le jour où le cyclone tropical Keni a frappé la partie ouest de l'île des Fidji où elle vit.

Ils pouvaient bien être découragés. Keni, la plus forte des deux tempêtes, a suivi 10 jours après le cyclone tropical Josie en début d'avril 2018.

« Notre maison a été détruite par les vents violents, mais nous n'avons pas pu partir à cause du vent et de la pluie, se souvient Bibi. Nous étions aussi bien préparés que possible, mais malheureusement, toutes les maisons de notre communauté ont été touchées par les inondations. »

Bibi vit à Mataniqara Settlement à Ba depuis 20 ans, une région durement touchée par les deux cyclones.

Le cyclone tropical Keni a endommagé les maisons, les cultures et le bétail, laissant les populations sans source de nourriture et décimant leurs moyens de subsistance.

« La ration alimentaire distribuée par Oxfam nous a beaucoup aidés et nous sommes heureux de faire partie des communautés assistées » , dit Bibi, 38 ans.

Après Keni, Oxfam, avec le soutien financier du Fonds canadien de l'assistance humanitaire (CHAF) et de la Coalition humanitaire, a distribué des produits biologiques à plus de 1 000 personnes de neuf communautés situées entre Lautoka et Ba.

Chaque panier d'aliments contenant des légumes frais, des tubercules et du poisson ou du poulet a été livré à 170 familles touchées sur une base régulière pendant trois mois.

Cette initiative a permis de s'assurer que seuls des aliments frais et nutritifs étaient fournis aux familles qui en avaient le plus besoin, et que les producteurs biologiques locaux en profitaient également.

Bibi dit que les habitants de Mataniqara se rétablissent. « Nous sommes reconnaissants à Oxfam pour son soutien et son aide qui nous ont permis de traverser une période dévastatrice. »

Lorsque des catastrophes de moindre ampleur se produisent dans le monde entier, la Coalition humanitaire, par l'intermédiaire de ses organismes membres, est prête à intervenir en apportant une aide vitale et durable. Vous pouvez nous aider à être prêts lors de la prochaine urgence. Apprenez comment...

le 20 février 2019
coalition