Inondations en Éthiopie | Coalition humanitaire
Inondations en Éthiopie
Avril 2018
Bénéficiaires de l’aide: 
15 000
Énoncés des besoins humanitaires: 

Plusieurs rivières à travers l'Ethiopie ont débordé leurs rives après de fortes pluies pendant la majeure partie du mois d'avril. Après deux années de sécheresse, qui ont laissé la région aride et incapable d'absorber les pluies torrentielles, des crues soudaines ont submergé de nombreuses kebeles (communautés).

Plus de 165 000 personnes ont été touchées par les inondations, qui ont tué au moins deux personnes et forcé plus de 1 600 familles à quitter leur foyer. Les inondations ont emporté des milliers de maisons, détruit des terres agricoles et rendu les routes impraticables. Les sources d'eau potable étaient contaminées, ce qui augmentait le risque d'épidémie.

map of Ethiopia in Africa

Ethiopie

Projet d'intervention: 

Islamic Relief Canada a travaillé à l’amélioration de l'accès à l'eau potable, aux services d'assainissement et aux articles d'hygiène ainsi que le rétablissement des moyens de subsistance après les inondations.

Ils ont construit deux installations d'urgence de traitement de l'eau, distribué des sachets de traitement de l'eau à 15 000 personnes, distribué du savon à 2 500 ménages et fait la promotion des pratiques d'hygiène et d'assainissement pour contrôler les épidémies. Ils ont rénové et reconstruit des installations sanitaires communautaires, des points d'eau et des latrines communautaires dans des endroits tels que des écoles et des postes de santé. Ils ont construit des latrines, en tenant compte des normes culturelles et de la protection en assurant l'éclairage, l'intimité et les besoins spécifiques des femmes.

Ils ont distribué 60 dollars canadiens par mois pendant trois mois à 650 ménages vulnérables pour leur permettre d'acheter les produits de première nécessité, et ont initié un programme de travail contre paiement pour rénover et nettoyer les structures publiques endommagées.

Voir aussi: 

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.

coalition