Inondations en Éthiopie | Coalition humanitaire
Inondations en Éthiopie
Mai 2018

Des pluies torrentielles ont fait sortir plusieurs cours d’eau de leur lit à travers l’Éthiopie en avril. Après deux ans de sècheresse, qui ont laissé la région aride et le sol incapable d’absorbé toute cette eau, des crues soudaines ont enseveli plusieurs kebele (communautés).

Aide humanitaire: 

Protection, eau, assainissement, hygiène et soutien aux moyens de subsistance

Bénéficiaires de l’aide: 
15,00
Fonds octroyés: 
390 000 $
Affaires mondiales Canada: 
292 500 $
Islamic Relief Canada: 58 500 $
Coalition Humanitaire: 
39 000 $
Énoncés des besoins humanitaires: 

Plus de 165 000 personnes font face aux conséquences des inondations, qui ont tué au moins deux personnes et forcé 1 600 personnes de leur maison. Les crues ont emporté des milliers de maisons, détruit des terres agricoles et rendu des routes impassable. Les sources d’eau salubre ont été contaminées, ce qui accroit le risque de la propagation de maladies.

Projet d'intervention: 

Objectifs

Accroître l’accès à l’eau potable, à des services d’assainissement et à des articles d’hygiène ainsi que fournir un soutien aux moyens de subsistance

Activités
• Distribuer des sachets de traitement d’eau à 15 000 personnes pour accroître l’accès à l’eau potable.
• Distribuer du savon à 2 500 maisonnées pour favoriser et améliorer les bonnes pratiques d’hygiène.
• Encourager les pratiques d’hygiène et d’assainissement pour contrôler la propagation de maladies.
• Rénover et rebâtir des installations sanitaires communautaires, des points d’eau et des latrines communales, dans des endroits comme les écoles et centres de santé
• Construire des latrines en prenant compte des normes culturelles, de la protection par l’entremisse d’éclairage, du besoin de l’intimité et des besoins spécifiques des genres.

Capacité de l'organisation: 

Islamic Relief opère en Éthiopie, en particulier dans les régions touchées, depuis 2004. L’organisation est intervenue lors de plusieurs crises, incluant des sécheresses et inondations. Islamic Relief possède la main d’œuvre et l’expérience pour fournir une intervention rapide et efficace à l’aide de ses programmes déjà en place.

GAC

Nos actions en réponse à des catastrophes circonscrites sont appuyées par Affaires mondiales Canada (75 %), les agences membres de la Coalition Humanitaire (15 %) et la Coalition Humanitaire (10 %). Créé en 2014, le Fonds Canadien pour l’Assistance Humanitaire (FCAH) est un mécanisme de financement en temps opportun d’interventions vitales en réponse à des catastrophes à petite échelle.

coalition