Une transformation qui fait sourire | Coalition humanitaire
Water aid in Ethiopia
Story Ethiopia floods
Une transformation qui fait sourire.
le 22 février 2019
Water from polluted river
Water tank, Ethiopia
Clean water in Ethiopia

« Nous buvions de l'eau sale, mais maintenant nous buvons de l'eau propre ».

La déclaration de Kartuma Hassen semble assez simple, mais le passage de la saleté à la propreté n'a pas été si facile.

Lorsque des pluies intenses ont provoqué des inondations soudaines dans la communauté de Hassen en Éthiopie en avril 2018, de nombreuses personnes ont perdu leurs maisons, leurs récoltes et leurs moyens de subsistance. Le puits communautaire a été endommagé et la rivière Weyb, où ils puisaient la majeure partie de leur eau, a été contaminée.

Islamic Relief Canada (IRC), membre de la Coalition humanitaire, a lancé un programme de subventions en espèces afin que les ménages puissent prendre des décisions concernant leurs besoins les plus pressants et investir dans la nourriture et des abris si nécessaire. Hassen, en tant que mère de sept enfants, a bénéficié de la distribution en espèces, mais il y avait encore un autre problème majeur : l'eau.

« Nous buvons de l'eau sale », dit-elle. Nous voulons quelque chose pour purifier notre eau. Nos enfants ont la diarrhée et d'autres maladies ».

Aller puiser de l'eau de la rivière Weyb comportait également d'autres menaces. Sultana Shek Mohammed, l'amie d'Hassen, souligne que les enfants ne pouvaient pas s'approcher de la rivière à cause des crocodiles et des autres animaux qui y buvaient.

Avec l’appui de la Coalition humanitaire et d’Affaires mondiales Canada, IRC a répondu au besoin urgent d'eau potable en réparant le puits communautaire, en désinfectant l'eau, ainsi qu'en installant deux grands réservoirs d'eau pour puiser l'eau de la rivière, la purifier et la distribuer par un système de tuyaux et de robinets, loin des crocodiles et autres dangers.

Comme le démontre une Hassen souriante en soulevant des échantillons d'eau de la rivière et du réservoir, les efforts ont donné de bons résultats. « Maintenant, nous buvons de l'eau potable ».

Une affaire simple qui change une vie.