La Coalition Humanitaire évalue l’intervention en réponse au séisme au Népal

Image retirée.La Coalition Humanitaire se livre actuellement à l’évaluation de l'intervention d’urgence en réponse au séisme au Népal en avril 2015. L’évaluation porte principalement sur l’inclusion (liée au genre) et la responsabilisation, à partir des questions suivantes : Y a-t-il eu prise en compte des facteurs de genre et de responsabilisation dans la réponse? Ces facteurs ont-ils orienté la réponse?

Les constats et recommandations permettront à la Coalition de tirer les leçons de son expérience, d’apporter les modifications nécessaires à ses programmes, et de consolider la reddition de comptes des agences membres par rapport aux fonds reçus.

Les Canadiennes et Canadiens ont donné 8 millions de dollars à la Coalition Humanitaire afin que ses membres puissent porter secours aux survivants du séisme.

L’inclusion (liée au genre) et la responsabilisation sont des composantes essentielles des interventions d’urgence. Elles supposent le renforcement du pouvoir et le respect de la dignité des personnes susceptibles d’être marginalisées et laissées pour compte, en les intégrant dans la plus large mesure possible à la prise de décisions.

L’équipe d’évaluation est composée d’une employée de la Coalition Humanitaire au Canada et de deux employées des agences membres au Népal, sous la direction de Silva Ferretti, experte-conseil externe. Elle devrait remettre son rapport vers la fin d’avril.

Renseignez-vous sur l’intervention de la Coalition Humanitaire en réponse au séisme au Népal ou consultez le site Web consacré à l’évaluation de l’intervention de la CH au Népal (en anglais).

 

-30-

Pour toute requête médiatique, veuillez nous contacter au 613-239-2154 ou media @ coalitionhumanitaire . ca

 

La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.