Aller au contenu principal

Le Canada aide 38 000 personnes touchées par 4 catastrophes en 1 mois

Grâce à un fonds unique en son genre, 38 000 personnes vulnérables de quatre différents pays ont reçu une aide d’urgence l’été dernier de quatre agences membres de la Coalition Humanitaire.

Oxfam-Québec, Oxfam Canada, CARE Canada et Plan International Canada ont utilisé la somme totale de 1,3 million de dollars provenant du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire afin de fournir une aide immédiate à des populations vulnérables au Myanmar, en Inde, au Bangladesh et en Ouganda.

« Nos membres sont présents dans plus de 120 pays et ont donc la capacité de rapidement établir les besoins à la suite d’une catastrophe », indique Nicolas Moyer, directeur général de la Coalition Humanitaire. « Le Fonds canadien pour l’assistance humanitaire nous permet d’apporter une aide vitale sans délai, là où les besoins sont les plus pressants. »

En juillet et en août, les pluies de la mousson dans l’océan indien ont touché des millions de personnes, détruisant la maison de milliers d’entre elles, et les privant de travail, d’abri, d’eau potable et de nourriture.

En août, l’Ouganda a fait l’objet d’un afflux massif de réfugiés, accueillant chaque jour de 500 à 1 400 personnes qui avaient fui les combats en recrudescence dans la capitale du Soudan du Sud.

Les quatre agences membres ont utilisé les fonds mis à leur disposition afin de distribuer de l’eau potable et des articles pour abris comme des couvertures, des ustensiles de cuisine et des bâches; d’aider les familles et les individus à rétablir leurs moyens de subsistance; et de fournir des transferts monétaires de sorte que les familles puissent améliorer leur accès à la nourriture et répondre à leurs besoins liés à la santé.

« Le Fonds canadien pour l’assistance humanitaire contribue sensiblement à la capacité du Canada à répondre rapidement et efficacement aux catastrophes humanitaires », a déclaré Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie. « La réponse rapide à ces quatre catastrophes de plus faible étendue mais non moins dévastatrices témoigne de la capacité de ces organisations à mettre leurs connaissances locales, leurs relations sur le terrain et leurs capacités d’intervention au service des personnes les plus vulnérables au moment où elles en ont le plus besoin. »

Le FCAH est géré par la Coalition Humanitaire et financé par Affaires mondiales Canada (75 %), la Coalition Humanitaire (10 %) et ses agences membres (15 %).

 

 

Document d'information

 

-30-

Pour toute requête médiatique, veuillez nous contacter au 613-239-2154 ou media@coalitionhumanitaire.ca

 

La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.