Le cyclone Gita frappe le Tonga | Coalition humanitaire
Le cyclone Gita frappe le Tonga

Février 2018

Bénéficiaires de l’aide: 
18 395
Énoncés des besoins humanitaires: 

Le cyclone tropical Gita est passé à moins de 100 km au sud des îles les plus peuplées des Tonga, avec des vents atteignant 235 km/h, de fortes pluies et des ondes de tempête. Jusqu'à 70 % de la population des Tongatapu et des Eua, soit environ 50 000 personnes, a été touché. De ce nombre, 18 400 sont des enfants.

Un grand nombre de personnes les plus vulnérables ont été déplacées, 4 571 personnes ayant cherché refuge dans 108 centres d'évacuation autour de l'île principale de Tongatapu. Plus particulièrement, l'onde de tempête a empêché les gens d'avoir accès à de l'eau potable et de pratiquer un assainissement et une hygiène adéquats. En outre, le cyclone a détruit les cultures à grande échelle. La destruction de ces cultures compromettra les moyens de subsistance de la quasi-totalité de la population de ces îles. En conséquence, la population des Tonga est confrontée à l'insécurité alimentaire.

map of Tonga

Tonga

Projet d'intervention: 

Oxfam Canada a travaillé à améliorer l'accès à l'eau potable, aux toilettes et aux installations sanitaires, et de réduire ainsi le risque de maladies transmises par l’eau.

Oxfam a analysé la qualité des sources d'eau potable, des réservoirs d'eau de pluie des villages et des bassins versants dans les centres d'évacuation et les écoles, et a procédé ensuite à des réparations et à une purification là où c’était nécessaire. Ils ont construit des latrines d'urgence dans les centres d'évacuation, les écoles et les communautés les plus touchées, distribué des kits d'hygiène et de dignité et promu des activités éducatives sur l'hygiène et l'assainissement.

Voir aussi: 

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.

coalition