Le cyclone Sagar frappe le Somaliland | Coalition humanitaire
Le cyclone Sagar frappe le Somaliland

Mai 2018

Bénéficiaires de l’aide: 

20 796

Énoncés des besoins humanitaires: 

Au moins 700 000 personnes ont besoin d’aide humanitaire. Plusieurs milliers d’habitants sont privés d’accès au transport et aux communications. Des inondations soudaines ont détruit les principales infrastructures, dont les voies de circulation et les télécommunications. Dans certaines régions, le gouvernement estime que 80 % des animaux domestiques ont péri. Ce cyclone s’est abattu sur une population déjà vulnérable, déplacée par la sécheresse et l’insécurité politique. Des milliers de familles ont perdu leur maison et leurs biens, alors que des centres de santé, des écoles et autres propriétés publiques ont été endommagées. Les femmes et les enfants sont les plus touchés par ces pertes.

map of Somaliland in Africa

Somaliland

Projet d'intervention: 

Objectifs
Fournir un accès équitable à l’eau potable, des articles d’urgence et une sensibilisation aux mesures d’hygiène aux filles, garçons, femmes et hommes vulnérables.

Activités :
- Fournir de l’eau salubre pendant au moins un mois aux communautés touchées par l’entremise de camions-citernes.
- Identifier et remettre en service, avec l’aide de femmes et filles, les points d’eau endommagés pour en accroître l’accessibilité. Cette proximité des ressources en eau permet de réduire les risques de violences sexuelles et fondées sur le sexe pour les femmes et les filles pendant les longues distances qu’elles doivent parfois parcourir pour trouver de l’eau.
- Construire 50 latrines séparées pour les hommes et les femmes en tenant compte des genres en consultation avec les communautés locales.
- Distribuer des trousses domestiques et d’hygiène : des couvertures, des lampes solaires, des casseroles, des verres, des bols, des théières, des ustensiles, du savon, un bidon, des allumettes, des serviettes hygiéniques et des sous-vêtements.
- Organiser des séances de sensibilisation portant sur les bonnes pratiques d’hygiène personnelle, le traitement de l’eau, la gestion sûre de l’eau potable, l’entretien des latrines et le lavage des mains.

En savoir plus sur ce désastre: 

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.

coalition