Le cyclone Sagar frappe le Somaliland

Mai 2018

Bénéficiaires de l’aide

20 496

Énoncés des besoins humanitaires

Le 15 mai, la tempête tropicale Sagar a inondé la majeure partie du Somaliland avec 300 mm de pluie par heure et a frappé la côte avec des vents atteignant 120 km/h. Au moins 25 personnes sont mortes et quelque 1 700 familles ont été déplacées. Près de 700 000 personnes avaient besoin d'une aide humanitaire.

La tempête a coupé des milliers de personnes des transports et des communications, et des inondations soudaines ont détruit d'importantes infrastructures, notamment des routes et des télécommunications. Le gouvernement estime que 80 % du bétail a été tué dans certaines régions. Des milliers de familles ont perdu leur abri et leurs biens, tandis que des installations sanitaires, des écoles et d'autres biens publics ont été endommagés.

Somaliland

Projet d'intervention

Aide à l’enfance est intervenue au Somaliland pour fournir aux populations vulnérables un accès équitable à l'eau potable, aux produits non alimentaires vitaux et à la sensibilisation à l'hygiène.

Ils ont fourni de l'eau potable aux communautés touchées, réparé les points d'eau endommagés en mettant l'accent sur l'accessibilité et la protection pour les femmes et les filles, et construit 50 latrines, séparées par sexe. Ils ont distribué des kits de ménage et d'hygiène, contenant des couvertures, des lanternes solaires, des casseroles, de la vaisselle, du savon, des allumettes, des serviettes sanitaires et des sous-vêtements. Ils ont également organisé des séances d'information sur les bonnes pratiques d'hygiène personnelle, le traitement de l'eau potable, l'utilisation et l'entretien des latrines et le lavage des mains.

Image
Government of Canada Logo

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.