Le typhon Doksuri frappe le Vietnam | Coalition humanitaire
Le typhon Doksuri frappe le Vietnam
Septembre 2017

Le typhon Doksuri a touché terre au Vietnam le 15 septembre 2017, faisant 6 morts et 215 blessés. Avec ses vents soutenus de 135 km/h, il a causé des dommages importants à quelque 200 000 maisons et touché plus de 1,5 million de personnes. L’agriculture, l’aquaculture et les infrastructures ont toutes subi de lourds dégâts qui mettent à risque la santé et la subsistance de la population.

Aide humanitaire: 

Abris, eau et services d’assainissement et d’hygiène

Bénéficiaires de l’aide: 
15 000
Fonds octroyés: 
245 000 $
Affaires mondiales Canada: 
183 750 $
CARE Canada: 36 750 $
Coalition Humanitaire: 
24 500 $
Énoncés des besoins humanitaires: 

Plus de 900 000 personnes subissent le contrecoup des dommages causés aux maisons, plusieurs milliers de familles étant forcées de vivre dans des refuges temporaires, des maisons sans toit ou chez des voisins. De plus, un grand nombre de ménages pauvres n’ont pas les moyens de réparer leur maison. Les impacts sur l’agriculture et l’aquaculture touchent plus de 500 000 personnes. Dans la province de Ha Tinh, la plus durement frappée, le réseau d’électricité est paralysé et plus de la moitié des habitants ont vu leur maison endommagée ou leurs moyens de subsistance détruits. Les inondations qui ont suivi la tempête ont endommagé les réseaux d’eau, privant les populations d’eau propre et potable et augmentant les risques de maladies d’origine hydrique.

Projet d'intervention: 

Objectifs :
Répondre aux besoins en matière d’abris et d’hygiène de familles pauvres durement touchées, et améliorer leur accès à l’eau potable

Activités :
• Fournir un transfert monétaire de 550 $CAN à 115 ménages sélectionnés afin de les aider à réparer leur maison.
• Fournir des citernes pour conserver l’eau à 500 ménages parmi les plus vulnérables, en commençant par les femmes enceintes, les femmes qui ont des enfants de moins de 2 ans, les mères seules, les femmes âgées et les personnes handicapées.
• Distribuer des trousses d’hygiène (savon, serviettes, serviettes hygiéniques, lingettes, etc.) à 3 000 ménages.
• Offrir des séances d’information sur la nécessité accrue d’adopter de bonnes pratiques d’hygiène à la suite d’une catastrophe afin de prévenir les risques de maladies.

Capacité de l'organisation: 

CARE est présente dans le pays depuis 25 ans et fournit une aide humanitaire et au développement dans la région touchée depuis plus de 20 ans. L’agence a une équipe d’intervention d’urgence
expérimentée de 15 membres dans le pays qui a antérieurement répondu à des catastrophes comme des typhons, des épisodes de sécheresse et des inondations. CARE a établi de solides partenariats
avec des organisations locales, tant à l’échelle provinciale que locale, qui lui permettent d’agir rapidement en cas d’urgence.

GAC

Nos actions en réponse à des catastrophes circonscrites sont appuyées par Affaires mondiales Canada (75 %), les agences membres de la Coalition Humanitaire (15 %) et la Coalition Humanitaire (10 %). Créé en 2014, le Fonds Canadien pour l’Assistance Humanitaire (FCAH) est un mécanisme de financement en temps opportun d’interventions vitales en réponse à des catastrophes à petite échelle.