L’eau potable sauve des vies suivant un typhon au Vietnam | Coalition humanitaire
L’eau potable sauve des vies suivant un typhon au Vietnam

« Je suis tellement contente de mon réservoir d’eau, dit Luân.  Maintenant nous avons de l’eau propre pour boire et pour la cuisson. Ma famille n’a plus besoin d’utiliser de l’eau polluée. Je ne me fais plus de soucis pour la diarrhée et les démangeaisons de la peau. »

Les nouveaux réservoirs d’eau assurent une provision stable d’eau

Les nouveaux réservoirs d’eau assurent une provision stable d’eau pour des familles affectées par le typhon Doksuri dans le district Ky Anh District au Vietnam

 

Lorsque le typhon Doksuri a frappé de plein fouet la petite maison de deux pièces appartenant à Mme Luân, le toit et un des murs sont partis au vent. Ses vêtements, des appareils ménagers et quelques meubles sont aussi disparus.

Mère de deux enfants d’âge préscolaire, Luân habite le district de Ky Anh, une des régions les plus pauvres du Vietnam, qui est vulnérable aux catastrophes naturelles. Doksuri n’était pas le premier typhon vécu par la famille de Luân, mais il était parmi les plus dévastateurs.

Doksuri a touché à terre au Vietnam au mois de septembre 2017, frappant des maisons, et les réseaux d’eau et d’électricité, et détruisant la source de revenu de plus de 460 000 personnes. Les gens ont perdu leurs fermes et leurs entreprises de pêche. Luân a vu ravager sa plantation de 3 hectares d’indigo, battu et brisé par le vent.

Le dommage causé au réseau d’approvisionnement en eau était particulièrement inquiétant. Quelques familles dans le secteur avaient déjà un réservoir d’eau afin d’assurer la provision de quantité suffisante d’eau potable, mais la plupart n’avaient pas les moyens de s’en procurer.

Sans réservoir, Luân devait aller chercher de l’eau à pied pour subvenir aux besoins de sa famille, ce qui s’avérait long et laborieux.

CARE Canada, membre de la Coalition Humanitaire, et ses partenaires internationaux, ont répondu aux besoins pressants de ces communautés. Ils ont réhabilité et même construit des maisons, assuré l’accès à l’eau potable, fourni des trousses d’hygiène adaptées aux hommes et aux femmes, et offert des réservoirs d’eau en acier inoxydable aux familles qui en démontraient le plus grand besoin, y compris celle de Luân.

Le réservoir servira à maintenir une provision stable d’eau du puit communautaire. Il est d’une durabilité telle qu’il va servir pendant longtemps et peut résister à une autre catastrophe.

« Je suis tellement contente de mon réservoir d’eau, dit Luân.  Maintenant nous avons de l’eau propre pour boire et pour la cuisson. Ma famille n’a plus besoin d’utiliser de l’eau polluée. Je ne me fais plus de soucis pour la diarrhée et les démangeaisons de la peau. »

« J’aimerais bien que tout le monde ait accès à de l’eau propre pour leurs besoins quotidiens. Comme ça tout le monde pourrait rester en santé. »

Après les ravages du typhon Doksuri, CARE Canada, Affaires mondiales Canada et la Coalition Humanitaire ont collaboré dans le but de réaliser le souhait de Luân pour des milliers de personnes.

Votre contribution à la Coalition Humanitaire aide à assurer de l’aide essentielle à des personnes comme Luân lors d’une catastrophe.

le 2 août 2018
coalition