Lucy et ses amis fermiers misent sur cette récolte | Coalition humanitaire
Life after Cyclone Idai in Malawi
Lucy in Malawi, after Cyclone Idai

Photo: Banque canadienne de grains

Lucy et ses amis fermiers misent sur cette récolte
le 11 septembre 2019

Les agriculteurs du Malawi ont eu des moments difficiles avec leurs récoltes même avant le cyclone Idai.

La saison 2017-2018 avait été décevante et leurs récoltes avaient été inondées par un cyclone antérieur. Lorsque le gros cyclone Idai a frappé en mars 2019, il a fait deux tours au Malawi. Près d'un million de personnes ont été touchées et des dizaines de milliers d'entre elles ont dû fuir leur foyer.

Ces catastrophes ont interrompu les activités de subsistance, endommagé les infrastructures, emporté les biens, y compris les terres agricoles et les denrées alimentaires, et gravement limité l’opération des marchés. De nombreux ménages avaient du mal à satisfaire leurs besoins de base, y compris l'alimentation.

En réponse, la Coalition humanitaire, par l'entremise de Presbyterian World Service and Development, membre de la Banque canadienne de grains, fournit des paniers de nourriture aux familles vulnérables et des semences aux agriculteurs pour qu'ils puissent éventuellement nourrir leurs familles et rétablir leurs moyens de subsistance.

Lucy est à la tête d'un groupe d'agriculteurs qui ont tous reçu des semences dans le cadre du projet. Ils ont planté un potager commun sur le terrain de Lucy. Lucy leur démontre des bonnes pratiques agricoles afin de leur montrer ce qu'ils peuvent faire lorsqu'ils ensemenceront leur propre terre.

La trousse solaire reçue dans le cadre du projet pompe l'eau de la rivière voisine vers la terre, de sorte que les femmes n'ont plus besoin d'aller chercher l'eau et de la porter sur leur tête.

Ce groupe d'agriculteurs est confiant que la prochaine récolte sera la bonne.

coalition