Notre maison a été rayée de la carte | Coalition humanitaire
Notre maison a été rayée de la carte
le 24 juillet 2020

Lorsque les inondations ont atteint son village du Mali, Gaboukoro Traoré n’a eu que peu de temps pour se préparer. « Nous avons été alertés de l’arrivée d’un ruissellement des eaux seulement quelques heures avant qu’il atteigne mon village, alors nous n’avons pu mettre à l’abri qu’un peu de notre matériel et quelques animaux. Ma maison s’est complètement effondrée et a été emportée. »

Du 24 août au 3 septembre 2019, des pluies abondantes sont tombées sur six des 10 régions du Mali, touchant plus de 137 000 personnes. Écoles, résidences et marchés ont été détruits et beaucoup de gens ont perdu leur maison et leur moyen de subsistance.

Gaboukoro vivait dans la commune de Falou où il était fermier. Les revenus qu’il tirait de l’agriculture l’aidaient à faire vivre les membres de sa famille élargie qui compte 52 personnes. Lorsque l’inondation est survenue, son foyer et les terres agricoles qu’il cultivait ont été détruits.

« Notre maison, qui compte plus de 17 chambres à coucher, cinq toilettes, une cuisine, des enclos pour les animaux et un puits ont été complètement effacés de la carte de mon village », confie-t-il.

Heureusement, Islamic Relief a été en mesure de répondre rapidement aux besoins des sinistrés. « Quarante-huit heures après le désastre, les gens d’Islamic Relief Canada étaient ici pour évaluer quels étaient les besoins les plus urgents. Une semaine plus tard, ils sont revenus avec tout ce dont nous avions besoin », raconte Gaboukoro.

Gaboukoro et sa grande famille vivent actuellement dans leur village avec des habitants dont les maisons n’ont pas été affectées par l’inondation. Il estime que le matériel fourni par Islamic Relief l’a aidé. « Nous avons maintenant accès à de l’équipement pour de l’eau potable. Nous dormons sous des moustiquaires pour nous protéger contre le paludisme et autres maladies d’origine hydrique. »

« Grâce à cette assistance, une grande partie de nos souffrances ont été allégées. »

coalition